Un nouveau monument aux morts à Ponsonas (Isère), pour les cérémonies du 11 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

A Ponsonas, en Isère, les cérémonies du 11 novembre en commémoration de l'armistice de la guerre 14/18 ont pris une signification un peu particulière. Elles ont eu lieu devant le tout nouveau monument aux morts, inauguré pour l'occasion.

97 ans après la fin de la guerre, la petite commune de la Matheysine inaugurait, ce 11 novembre 2015, son monument aux morts. Une manière de rendre hommage à ses anciens, morts pour la France, et de renouer avec son histoire.

En 1914, Ponsonnas comptait près de 150 habitants. Une cinquantaine d'entre eux ont été mobilisés pendant la première guerre mondiale. Tous ne sont pas revenus.

Ponsonnas a alors fait face au traumatisme qui a touché la quasi totalité des villages français. Sur les 36.000 communes du pays, 12 seulement n'ont pas eu de victimes pendant la première guerre mondiale.

Reportage de Cédric Picaud &,Jean-Pierre Rivet
durée de la vidéo: 02 min 12
Le 11 novembre à Ponsonnas




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.