Un nouveau monument aux morts à Ponsonas (Isère), pour les cérémonies du 11 novembre

A Ponsonas, en Isère, les cérémonies du 11 novembre en commémoration de l'armistice de la guerre 14/18 ont pris une signification un peu particulière. Elles ont eu lieu devant le tout nouveau monument aux morts, inauguré pour l'occasion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

97 ans après la fin de la guerre, la petite commune de la Matheysine inaugurait, ce 11 novembre 2015, son monument aux morts. Une manière de rendre hommage à ses anciens, morts pour la France, et de renouer avec son histoire.

En 1914, Ponsonnas comptait près de 150 habitants. Une cinquantaine d'entre eux ont été mobilisés pendant la première guerre mondiale. Tous ne sont pas revenus.

Ponsonnas a alors fait face au traumatisme qui a touché la quasi totalité des villages français. Sur les 36.000 communes du pays, 12 seulement n'ont pas eu de victimes pendant la première guerre mondiale.

Reportage de Cédric Picaud &,Jean-Pierre Rivet





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information