Une nouvelle centrale hydroélectrique en pleine agglomération de Grenoble

© EDF-Dominique Guillaudin
© EDF-Dominique Guillaudin

C'est un chantier étonnant, en pleine agglomération de Grenoble, juste à côté de la grosse zone commerciale de Comboire, à Echirolles. EDF construit une nouvelle centrale hydroélectrique appelée à produire l'équivalent de la consommation de 5700 habitants.

Par France 3 Alpes

Développer la production d'énergie hydraulique en milieu urbain, dans un espace réduit, c'est le défi des ingénieurs d'EDF. Imaginez, la construction se fait à côté d'un restaurant, vraiment pas un espace où l'on s'attend à voir une centrale! Pour son intégration dans l'environnement, tout a dû être imaginé en taille réduite. Exemple, le local d’exploitation sera semi-enterré avec une façade en parement de pierres et toiture végétalisée. Le raccordement au réseau électrique sera souterrain.

La construction de la centrale du Rondeau représente aussi une innovation en raison de ses turbines VLH, "Very Low Head" (très basse chute). L'équipement sera ainsi le plus puissant de France dans sa catégorie (2200kW). Coût de l'opération, 8,7 millions d'euros. 

Reportage Jean-Christophe Solari et Jean-Pierre Rivet
Une centrale électrique en ville à Echirolles
Intervenants : Frédéric Abrial, ingénieur responsable du projet EDF; Stéphane Toletti, directeur du groupement d'exploitation hydraulique Ecrins Vercors

En cette mi-mai, les principaux travaux de génie-civil, dont le coulage des piles qui vont soutenir les turbines, sont presque achevés. La future centrale va donc être mise en eau. Débutera ensuite la construction du bâtiment d'exploitation, situé au sud de la centrale.

Le chantier, qui a débuté en septembre, s’achèvera à l’automne 2014.

Sur le même sujet

Les + Lus