• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes ce 1er décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

© Frédéric Pasquette. France 3 Alpes
© Frédéric Pasquette. France 3 Alpes

Alors que de nombreux heurts se sont produits dès 9 h ce 1er décembre à Paris, des manifestations ont lieu dans les trois départements alpins, dans le calme ce matin. Voici le point des différents sites de blocage ou de perturbation de la circulation

Par I.G

Dans la suite des journées d’action survenues depuis le samedi 17 novembre 2018, quelques rassemblements sont à nouveau recensés ce samedi 1er décembre dans le département. La situation est calme, et aucun incident n’est à déplorer à ce stade.

Le Préfet de l’Isère recommande de prendre en compte pour vos déplacements les actions en cours dans les villes suivantes :

à Voreppe aux barrières de péage et au rond point du minotaure ;
à Chanas au rond point de l’entrée de l’A7 ;
à la Tour-du-Pin aux barrières de péage ;
à Pontcharra au rond point du super U et aux barrières de péage ;
à Reventin-Vaugris aux barrières de péage ;
à Rives aux barrières de péage et au rond point de la RD519 ;
à Saint-quentin-Fallavieraux barrières de péage ;
à Crolles au rond point du Raffour ;
à Saint Sauveur au rond point de la RD1092.

Le Préfet de l’Isère réitère son appel aux manifestants" de n’effectuer aucun blocage, susceptible d’entraver la liberté d’aller et venir et qui peuvent faire monter les tensions avec la population".

Par ailleurs, pour éviter d’être bloqués sur la route, il est demandé aux usagers d’adapter leurs déplacements dans les zones concernées.

En Savoie, la préfecture a fait le point vers 9h30 et informe que "quelques manifestations, non déclarées, sont dénombrées sur le département ."

Des actions et rassemblements sont en cours sur plusieurs points du département :les barrières de péage de Chambéry Nord, Saint-Michel-de-Maurienne et Sainte Hélène sur Isère ainsi que sur la commune d’Albertville et aux abords du centre commercial Chamnord à Chambéry.

Reportage à Chambéry de Christion Deville & Frédéric Pasquette
Mobilisation des gilets jaunes à Chambéry ce 1er décembre
Intervenats : Candice Laverne Porte-parole Gilets Jaunes Savoie


Ces rassemblements peuvent engendrer ponctuellement des ralentissements de la circulation. Louis LAUGIER, préfet de la Savoie demande à chacun, manifestants et automobilistes, la plus grande vigilance.


Il est rappelé aux manifestants et aux automobilistes "qu’ils doivent faire preuve de responsabilité, patience et prudence pour éviter tout incident. La sécurité de tous est une priorité absolue. Les forces de l’ordre sont particulièrement attentives au respect des règles essentielles de sécurité routière. Elles veilleront à l’accessibilité continue des centres de secours."
 

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus