Nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : naissance officielle ce 1er janvier

Les couleurs politiques aux élections Régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes / © Francetvinfo
Les couleurs politiques aux élections Régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes / © Francetvinfo

Le nouveau découpage territorial entre officiellement en vigueur ce 1er janvier, avec treize régions en France métropolitaine, dont sept nouvelles grandes régions aux compétences élargies.

Par Afp

L'acte de naissance officiel de ces sept régions grand format, auxquelles il va falloir trouver un nom, est le point d'orgue de la réforme territoriale engagée par François Hollande dès son arrivée à l'Elysée, en mai 2012.

Un nouveau nom avant le 1er juillet 

Après l'élection des présidents des nouvelles grandes régions le 4 janvier, le "grand chambardement" annoncé devrait surtout se traduire par des discussions au sein des Conseils régionaux pour leur trouver un nom.
Chacune doit en effet adopter avant le 1er juillet une résolution avec un avis au gouvernement sur le nom et le chef-lieu définitifs, ou encore l'emplacement de l'hôtel de région. Entre "Occitanie" dans le sud-ouest ou "Aura" pour Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agira de faire simple et de ne vexer personne.

Le choix de la capitale

Si dans certaines régions le choix de la nouvelle capitale régionale - comme Bordeaux, Lille ou Lyon - s'est imposé, ailleurs les débats pourraient être plus animés. Strasbourg est par dérogation déjà chef-lieu du Grand est, et deux régions, le Centre devenu Centre-Val-de-Loire et la Normandie (née du rattachement des Haute et Basse Normandie), ont déjà changé de noms.
Pour la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon s'impose sans difficulté.





Sur le même sujet

Les + Lus