Les chômeurs longue durée sont moins nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes en fin d’année 2016. L'ensemble des demandeurs d'emploi connaît cependant une hausse sensible. C’est ce que révèle l’observatoire de l’emploi, qui vient de publier ses chiffres pour novembre 2016.
Fin novembre 2016, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire ceux sans activité et tenus de rechercher un emploi) s'établit à 385 670. Sur le mois de novembre seul, il a diminué de 1,4 %.
Quelle évolution a connu ce chiffre sur une plus longue période ? De début septembre à fin novembre, ce nombre a connu une baisse de 3,3 %, ce qui représente une diminution de 13 260 personnes.
Enfin, en un an, la grande région a enregistré une baisse de 3,5 % de demandeurs d’emploi de catégorie A, alors qu’il diminue de 3,4% en France métropolitaine. La grande région se situe donc dans la moyenne nationale.
Si l’on s’étend aux trois catégories de chômeurs A, B et C (on ajoute ceux ayant exercé une activité au cours des 6 derniers mois), le chiffre s’établit à 626 060 personnes à la fin novembre. Il connaît quant à lui une faible progression sur le mois (+0,6%) mais une baisse sur les trois derniers mois (- 0,9%).
Si l’on considère l’évolution depuis novembre 2015, les chômeurs de ces trois catégories sont légèrement plus nombreux (+ 0,9%) alors qu’il augmente de 0,5% en moyenne en France métropolitaine sur la même période.
Des disparités par départements?
Malgré une augmentation régionale de 0,9% en un an, les départements qui composent la grande région n'ont pas vu évoluer leurs chiffres de la même manière.En effet, depuis fin novembre 2015, le département de l'Ardèche a connu la plus forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A, B et C réunies), une hausse qui se chiffre à 2,2% (voir infographie ci-dessous). L'Ain la suit de près, avec une hausse de 2,1%.
La Haute-Loire est, quant à lui, le département qui connaît la baisse la plus importante (-1,2%). L'Allier et le Cantal fournissent eux-aussi un bon effort : chacun a enregistré une baisse de 0,6% du nombre de demandeurs d'emploi.
Vous pouvez retrouver les chiffres de chaque département dans l'infographie ci-dessous. Elle présente les données réunissant les catégories A, B et C.
Les différentes catégories des demandeurs d'emploi :
- Catégorie A : Inscrits tenus de rechercher un emploi, sans emploi
- Catégorie B : inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite courte
- Catégorie C : inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite longue
- Catégorie D : inscrits non tenus de rechercher un emploi, sans emploi
- Catégorie E : inscrits non tenus de rechercher un emploi, en emploi