Ce soir, l'enjeu est de taille pour l'Olympique Lyonnais : il affronte au Parc OL l'AS Rome en 1/8ème de finale aller de l'Europa league. Les Lyonnais n'ont plus que cette compétition pour décrocher un éventuel trophée cette saison, alors l'adversaire italien est plus qu'un obstacle, c'est un défi.
Avant-sujet de Jean-Perrier et Patrick Perrel, diffusé le 9 mars à 12h00 sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes
L'entraîneur de l'Olympique lyonnais Bruno Genesio a estimé que l'issue de la double confrontation contre l'AS Rome en 8e de finale de l'Europa League, dont la première manche est prévue jeudi au Parc OL, "va certainement conditionner beaucoup de choses sur la fin de saison".
Vous aviez dit que l'Europa League était un objectif. Comment appréhendez-vous cette double confrontation contre l'AS Rome ?
B. Genesio : "J'avais dit que nous avions l'ambition d'aller au bout, je n'ai pas dit que c'était un objectif. C'est un peu différent pour moi. Car avoir l'objectif de gagner la Ligue des champions ou l'Europa League, c'est très difficile car on sait bien qu'il y a plein d'éléments qui entrent en ligne de compte entre le début et la fin de la compétition. Nous avons l'ambition d'aller au bout, mais nous avons eu un tirage des plus difficiles. Si nous avons cette ambition, il faut aussi être capable d'éliminer de grosses équipes comme la Roma et nous nous donnerons les moyens de nous qualifier malgré le respect que nous avons pour cet adversaire qui sera très difficile à jouer".
Est-ce que cette double confrontation avec Rome est "LA" date de la saison ?
B. Genesio : "Oui, on peut dire ça. Ce match, avec le retour dans une semaine, va certainement conditionner beaucoup de choses sur la fin de saison. Ces deux confrontations seront très importantes. Il y aura aussi quelques matches en Championnat".
Rome est très fort en contre-attaque et la défense de Lyon est plutôt son point faible. Pensez-vous que l'OL soit contraint de jouer de manière attentiste ?
B. Genesio : "Non. Je ne pense pas que c'est la bonne option car la qualité de notre équipe est de créer du jeu et d'être offensive, mais nous devons avoir un équilibre à la perte du ballon pour éviter les phases de contre-attaque et mieux gérer les phases de déséquilibre. C'est pour cela que j'insiste sur le travail défensif de nos attaquants".
Les deux bons matches contre la Juventus Turin en Ligue des champions (défaite 1-0 à Lyon, puis nul 1-1 en Italie) peuvent-ils vous donner des garanties de réussir contre l'AS Rome ?
B. Genesio : "Des garanties non, mais cela montre que nous sommes capables d'inquiéter une grande équipe sur deux rencontres. Cela nous donne plus de confiance avant d'affronter la Roma car la Juve est en tête de son Championnat et en passe de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce sera différent mais ces deux matches peuvent être une expérience bénéfique".
L'OL a souvent souffert contre les clubs italiens. Qu'en pensez-vous ?
B.Genesio: "C'est effectivement souvent le cas contre eux mais la patience est un élément à prendre en compte. On sait que ce sont des adversaires très bien préparés tactiquement. On a toujours l'impression de bien jouer sans pouvoir gagner. Il faudra être capable de mettre de la folie dans le match, trouver le juste équilibre entre vouloir attaquer (...) et ne pas prendre de but à domicile au cours de ce match aller, car on sait que c'est très important".
Comptez-vous sur Maxime Gonalons, en méforme ces dernières semaines ?
B. Genesio : "Oui, c'est mon capitaine et il sera titulaire."