Le président de la Ligue de football professionnel estime qu' "il faut aider l'OM a reprendre le contrôle de son public" .Il constate aussi de graves carences dans les palpations de sécurité à l'entrée du stade vélodrome.F.Thiriez parlait à l'issue d' une réunion après les incidents pendant OM-OL.
Le président de la LFP Frédéric Thiriez a indiqué lundi qu'il fallait "aider le club (de Marseille), avec les pouvoirs publics, à reprendre le contrôle de son
public et notamment de ses virages", à l'issue d'une réunion d'urgence de son instance, après les incidents de Marseille-Lyon (1-1) dimanche."La question des virages (de supporters) à Marseille est très difficile, historique.La Ligue n'a pas de pouvoir de décision mais elle peut favoriser le dialogue en lien avec les pouvoirs publics", a poursuivi le patron de la Ligue de football professionnel (LFP), dénonçant en outre de "graves carences au niveau des palpations de sécurité au Vélodrome".
"Je m'interroge, pour l'avenir, sur la pertinence de l'arsenal de sanctions", a ajouté M. Thiriez en évoquant l'idée de "rajouter quelques zéros de plus aux amendes". "Au lieu de montrer ce que le foot a de meilleur, il a montré ce qu'il a de pire", a encore déploré Thiriez.
Des projectiles, notamment des bouteilles en verre, ont été lancés dimanche en direction de deux joueurs de Lyon et le match a notamment été interrompu 20 minutes.
Les images des incidents durant OM-OL au stade de Marseille:
Le compte-rendu du match avec Jean Paul Savart :