Chaque année, les avalanches tuent implacablement. Dès le début de l'hiver, les secouristes en montagne s'entraînent sur le terrain. Les CRS Alpes notamment, ont organisé une simulation grandeur nature sur le domaine skiable des Deux Alpes. Une opération rare par son ampleur.
10h17, sur les pistes des Deux Alpes, une avalanche vient de faire plusieurs victimes. C'est un témoin qui a donné l'alerte. A près de 3.000 mètres d'altitude, une course contre la montre s'engage. Les pisteurs-secouristes de la station sont les premiers sur place. Maîtres-chiens, médecins, CRS Alpes, hélicoptère de la sécurité civile... Au total, 91 personnes sont mobilisées.
Un simple exercice. Mais si réel, qu'il va conduire les personnes sur place à tout faire pour sauver des vies. Lorsqu'une avalanche survient, ils le savent bien, chaque minute compte. En montagne, on a coutume de dire qu'"au-delà d'un quart d'heure, l'espérance de survie décroît de 80%".
Alors que les "fausses" victimes sont prises en charge rapidement, un peu plus bas, un long travail de quadrillage du terrain a commencé. Les CRS en chefs de vague, guident les écoles de ski réquisitionnées pour sonder à l'aide de piques. Le but, être certain qu'aucune autre victime n'a été ensevelie.
Ce sera peut-être la seule occasion pour certains corps de métiers, comme les moniteurs, d'être préparés à ce type d'accident.
Un reportage de Grégory Lespinasse et Dominique Semet.