Les salariés de Transavoie et Trai mènent une opération escargot ce mardi 4 septembre 2018 entre Cognin et Chambéry. Ils s’inquiètent pour leurs emplois depuis qu’ils ont appris, cet été, l’arrivée d’un nouveau gestionnaire des transports publics en janvier prochain.
L’opération escargot est partie du collège Henri Bordeaux de Cognin à 9h30 pour rejoindre le centre-ville de Chambéry ce mardi 4 septembre.
Une vingtaine de bus ralentissent le trafic.
Les chauffeurs de Transavoie et Trai, sous-traitants du délégataire historique des transports publics, sont inquiets pour leur avenir.
Et réclament une réunion avec l’élu en charge du transport de l’agglomération chambérienne.
Ils ont en effet appris, cet été, l’arrivée d’un nouveau délégataire qui gérera les transports publics de l’agglomération à partir du 1er janvier prochain.
Transdev, qui gérait les transports publics depuis 40 ans a été écarté au profit de Kéolis qui promet de grandes évolutions pour les transports de l’agglomération du Grand Chambéry dès la rentrée prochaine.
Mais pour l’instant, les salariés des deux entreprises sous-traitantes n’ont obtenu aucune garantie du nouveau prestataire.
Selon le syndicat FO majoritaire, 120 emplois pourraient être menacés.
L'opération escargot sera renouvelée toute la semaine.
Si les salariés n'obtiennent pas ce qu'ils souhaitent, il promettent déjà une grève des transports scolaires à partir de la semaine prochaine.