La chute d'un arbre sur la voie ferrée vers 20h lundi à Villard-Bonnot (Isère) a provoqué plusieurs perturbations du trafic SNCF. Un TER transportant 150 personnes a été bloqué sur les voies pendant près de 2h30 aux abord de la gare de Brignoud, sur la ligne Annecy-Valence.
Lundi 9 juin vers 20h, la branche d'un arbre est tombée sur la voie ferrée à Villard-Bonnot en Isère, entre Froges et la gare de Brignoud. Selon la SNCF, deux TER ont été stoppés sur les voies pendant plus de 2h00, l'un sur la ligne Annecy-Valence et l'autre allant de Genève à Grenoble.
Je vous en prie je veux rentrer chez moi #SNCF ca fait 2h qu'on est bloqué dans le ter qui relie genève à grenoble!
— Kelly Yapti (@yapillon) 9 Juin 2014
Selon les pompiers, 150 passagers ont été bloqués pendant près de 2h30 sur le premier TER, arrêté près de la gare de Brignoud, à Villard-Bonnot.
La locomotive percute l'arbre
Les gendarmes de Villard-Bonnot rapportent qu'à l'origine, la locomotive du train Genève-Grenoble a percuté la "grosse branche d'arbre" qui obstruait la voie "suite aux fortes rafales de vent" et que le câble du caténaire a alors pris feu. Rien de dramatique toutefois : il était éteint avant même l'arrivée des pompiers et l'accident n'a fait aucun blessé.
La SNCF s'est occupée de dégager l'arbre. Le délai de remise en circulation du principal TER bloqué a été "plus long que prévu", constatent les pompiers de l'Isère.
L'incident a fait des victimes collatérales. Cinq TER et deux TGV ont été détournés par Saint-André-le-Gaz et ont souffert de retards d'une heure en moyenne.