Orages : le point sur les dégâts en Drôme Ardèche

Jusqu'à 30 cm d'eau dans les champs au sud de l'Ardèche / © Y.MARIE
Jusqu'à 30 cm d'eau dans les champs au sud de l'Ardèche / © Y.MARIE

De nombreuses routes coupées, des maisons foudroyées, la Drôme et l'Ardèche ont enregistré de nombreux dégâts. 

Par Alexandra Marie


Les pompiers ardéchois ont réalisé une centaine d'interventions dans tout le département. Aucun blessé n'est à déplorer mais de nombreuses personnes ont du être évacuées notamment dans plusieurs campings situés dans le sud Ardèche.  
 
Plus de 20000 impacts de foudre en Ardèche
Routes coupées, champs inondées, vacanciers trempés Une journée sous les orages en Ardèche à Saint Remèze Intervenants : Michel Brahic agriculteur et viticulteur - Yaëlle Marie/Stéphane Yvon


Deux personnes ont été sauvées tandis que leur voitures était emportées par les eaux à Berrias-le-Casteljau et Beaulieu. 

5 habitations ont été incendiées après avoir été touchées par la foudre. Dans la commune de Bourg-Saint-Andéol la toiture d'une maison a été percée par l'impact et par chance ses habitants étaient partis en vacances.  
 
Les pompiers de Viviers ont éteint l’incendie qui s’est déclenché en l’absence des propriétaires qui étaient en vacances / © Y.Marie
Les pompiers de Viviers ont éteint l’incendie qui s’est déclenché en l’absence des propriétaires qui étaient en vacances / © Y.Marie


Jeudi après midi 10 800 personnes sont toujours privées d'électricité dans la Drôme et l'Ardèche. Enedis appelle tous les habitants du secteur à la vigilance et à ne surtout s'approcher des câbles sous aucun prétexte même pour dégager une route. 



 

Des conditions de circulation très difficiles 


De nombreuses routes ont été coupées dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche les préfectures appellent à la plus grande vigilance et diffusent régulièrement des informations précises pour éviter aux automobilistes de se retrouver pris au piège. 

 Ainsi dans la Drôme : la RD310 entre la RD128 et Bonlieu-sur-Roubion -la RD9 entre Cléon-d’Andran et Charols -la RD6 entre Cléon-d’Andran et Puy-Saint-Martin.Une vigilance particulière reste de mise sur la RN7 entre Donzère et Pierrelatte.
Rn7 coupée suite inondations entre Donzère et Pierrelatte. / © Y.Marie
Rn7 coupée suite inondations entre Donzère et Pierrelatte. / © Y.Marie

En Ardèche sont impraticables: RD 452 à Casteljau - RD 202 à Berrias et Casteljau - RD255a à Saint-Sauveur-de Cruzières
Dans ces secteurs des déviations ont été mises en place.
En raison des conditions météorologiques, la navigation sur la rivière Ardèche restera interdite les 10 et 11 août 2018.


Les précipitations intenses se poursuivent cet après-midi mais devraient faiblir sur le département en fin de journée : 40 à 80 mm supplémentaires sont attendus. Un touriste néerlandais a même tourné ces images avant/après décrit la transformation "la clémente rivière Ardèche en tourbillon féroce"
 

Hoe de vriendelijke Ardèche veranderde in een woest kolkende rivier#ardeche @cameranu_nl

Une publication partagée par Erben Wennemars (@erbenwennemars) le

Sur le même sujet

Les + Lus