Ordre national de la Légion d'honneur 2021: les principaux promus en Auvergne-Rhône-Alpes

Après une année de crise sanitaire, l'Etat a souhaité qu'une part importante d'acteurs de la lutte contre le Covid-19 soient promus. Ces personnes représentent 63% de la promotion 2021. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Etat rappelle dans sonle Journal Officiel de ce 1er janvier 2021 que "la population française, comme celle des autres pays, est confrontée à une crise sanitaire majeure aux répercussions inédites" et que "de nombreux compatriotes se sont investis professionnellement et bénévolement, en faisant preuve d’un engagement impressionnant." C'est pour cette raison que 63% de cette nouvelle promotion sont des acteurs de la lutte contre l'épidémie.

La santé à l'honneur

En Auvergne-Rhône-Alpes, un acteur de cette lutte contre le coronavirus est élevé au grade de chevalier à titre posthume. Jérôme Valette était médecin généraliste depuis 36 ans à La Tour d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Il est décédé le 22 avril 2020 à 65 ans après avoir contracté le virus.

Concernant les autres acteurs de la lutte contre le Covid-19, l'Etat a retenu Florence Ader, professeure des universités, infectiologue et pneumologue à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Un industriel de la région est également à l'honneur en la personne de Hervé de Malliard, PDG de MGA Technologies à Civrieux d'Azergues (Rhône), qui a fabriqué une machine de tests pour le Covid-19. Tous deux sont élevés au grade de chevaliers. Et enfin Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS (agence régionale de santé) d'Auvergne-Rhône-Alpes de devient officier.

Les personnalités politiques

En politique, deux anciens ministres de la région sont promus. Nora Berra, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Thierry Braillard, ancien secrétaire d’Etat chargé des sports, sont élevés au grade de chevalier et le drômois Didier Guillaume à celui d'officier.

Pour la justice, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse Christophe Rode est également élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Culture: doublé pour les frères Capuçon

Dans la famille savoyarde Capuçon, les frères Renaud (l'aîné, violoniste) et Gautier (violloncelliste) sont aussi promus, respectivement aux rangs d'officier de l'ordre national du Mérite et de chevalier de la Légion d'honneur.

Toujours dans le domaine culturel, la comédienne originaire de Lyon Myriam Boyer devient officier de la Légion d'honneur.

Journalisme: le tour d'Odile Mattei est venu

La présentatricede Goûtez-voir sur France 3 Rhône-Alpes Odile Mattei devient chevalier de l'ordre national du Mérite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information