L'étude d'Adverbia "Facebook et les grandes villes françaises" fait de la Ville de Grenoble la plus connectée avec ses habitants via ce réseau social.
L'agence de communication Adverbia vient de publier une étude intitulée "Facebook et les grandes villes", passant en revue les pages de 41 villes françaises de plus 100.000 habitants présentes sur le réseau social. Grenoble est au top !
1e au classement général
1e au classement qualitatif
3e au classement quantitatif
L'étude porte en effet sur plusieurs critères. Le plus évident, c'est le critère quantitatif, à savoir le nombre de fans. Sur ce point, la page Facebook de la Ville de Grenoble arrive en 3e position avec 43 465 fans début décembre (51 385 ce 21 décembre), loin derrière Paris (1e) avec ses 2.056.883 fans (1e ville 'likée' au monde) ou encore Lyon (268 626).
Mais un autre critère est pris en compte par l'étude : le critère qualitatif. Il s'agit de mesurer, la "qualité" de la relation entre l'institution et son réseau. On y mesure :
le taux d'engagement (nombre de personnes qui en parlent / nombre de fans X 100)
la fréquence de publication
la diversité des contenus (vidéos, photos, liens)
la nature du contenu (autocentré ou ouvert)
les différentes améliorations apportées à la page : cover, naming, utilisation des onglets...
C'est sur ce critère qualitatif que Grenoble empoche la note de 18,51/20 et décroche ainsi la première place au classement général.