"Pages"... une exposition littéraire pour les 30 ans de La Halle à Pont-en-Royans (Isère)

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La Halle, le centre d'art et d'exposition de Pont-en-Royans en Isère propose au public depuis le 4 avril son exposition de printemps. Baptisée Pages, elle rend hommage à ce temple du livre qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

Là où coule La Bourne s'écoulent les mots. Mots écrits, mots découpés, mots lus, mots projetés. Des mots interprétés par 5 artistes plasticiens contemporains. Laurence Cathala, Emma Cozzani, Julien Nédélec, Allen ruppersberg et Stéphanie Solinas invitent le visiteur à voyager par les mots dans des univers à part.

Julien Nédélec utilise 130 feuilles pour créer une bibliothèque murale où les mots sont faits de lettres découpées. Baptisée "La mort du livre", l'oeuvre reproduit des mots trouvés dans la bibliothèque personnelle de l'artiste.

Entre maquettes et archivage, Laurence cathala porte un regard original sur les revues d'art des années 60, alors que Stéphanie Solinas retravaille le visage du créateur de l'anthropométrie judiciaire pour en faire un personnage aux multiples facettes.

Chez emma Cozzani le mot se fait lumière et message codé en morse. La Lecture se fait Regard pour voir autrement la scène d'ouverture de "Hiroshima mon amour " de Marguerite Duras.

Enfin Allen Ruppersberg s'appuie sur la seconde guerre mondiale et la bataille de d'Arnhem pour reproduire à l'identique des livres d'époque ou une seule page contient les mots qui rendent hommage.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Gilles Ragris & Jean-Jacques Picca
durée de la vidéo: 02 min 17
"Pages", à la Halle

 L'exposition "Pages" est à feuilleter jusqu'au 21 mai prochain.