Le classement des meilleurs lycées est toujours un palmarès très attendu par les établissements, mais aussi et surtout par les parents. Il est basé sur le taux de réussite au baccalauréat, mais pas seulement. Voici les meilleurs dans les Alpes du Nord.
Le ministère de l'Education nationale publie, ce mercredi 1er avril, la "cote" de 4.340 lycées. Le taux de réussite au bac est pris en compte mais aussi la capacité de chaque établissement à accompagner les élèves jusqu'au diplôme. Les "IVAL" (indicateurs de valeur ajoutée des lycées), lycée par lycée, publics comme privés sous contrat, ont été calculés.
Pour établir ce classement, trois indicateurs sont donc notés:
- le taux de réussite, qui mesure le nombre d'élèves reçus à l'examen du baccalauréat
- le taux d'accès, qui mesure la probabilité pour un élève d'obtenir son bac après avoir effectué toute sa scolarité dans le lycée
- la proportion de bacheliers parmi les sortants, qui indique le nombre d'élèves qui quittent l'établissement avec le bac en poche
Les tiercés "gagnants" dans les Alpes du Nord
Lycées d'enseignement général et technologique- Le premier "alpin" est situé à la 97e place nationale - Lycée Saint Michel à Annecy (Haute-Savoie)
- Le second est à la 112e place - Lycée Galilée de Vienne (Isère)
- Le troisième arrive en 116e position nationale - Lycée de la Présentation de Marie à Saint-Julien-en-Genevois
- 11e place nationale - Lycée Savoie Léman à Thonon (Haute-Savoie)
- 18e place nationale - Lycée professionnel Jeanne d'Arc à Péage-de-Roussillon (Isère)
- 83e place nationale - Institution Robin Saint-Vincent-de-Paul à Vienne (Isère)
Récit Isabelle Colbrant