Panne d'électricité dans un centre hospitalier du Puy-en-Velay : quatre patients évacués

Une panne de courant d'une heure en pleine journée a donné quelques frayeurs au personnel du centre hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay. Quatre patients ont dû être évacués vers les CHU de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne. Des groupes électrogènes ont pris le relais.

Plus de peur que de mal au centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay. Mercredi, une panne d'électricité d'une heure en milieu de journée, a perturbé le fonctionnement de l'ensemble de l'hôpital. D'impressionnants groupes électrogènes ont pris le relais depuis trois jours pour alimenter le bâtiment de chirurgie, des urgences et du pôle mère-enfant.

Heureusement, dans cet hôpital de 500 lits, tous les appareils vitaux pour les patients sont branchés sur des prises spéciales qui ont une autonomie d'une demie heure et une batterie propre. Une demie heure, qui permet au personnel de mettre en sécurité les patients : les médecins referment leurs patients opérés et des transferts s'organisent pour les cas les plus graves, en réanimation par exemple.
Mercredi quatre personnes ont dû être évacuées vers les CHU de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. 

Le protocole a été parfaitement respecté par le personnel de l'hôpital qui avait déjà eu à faire face à deux courtes pannes ces derniers mois.
L'origine de la panne reste un mystère, des équipes de maintenance continuent d'en chercher la cause.


Une panne de courant d'une heure au centre hospitalier Emile Roux du Puy en Velay a necessité le transfert de quatre patients Intervenants : Marc Bouiller, medecin président de la commission médicale, Marie Ange Péridont Fayard, directrice de la communication de l'hôpital, Amandine Rabeyrin, infirmière déléguée du personnel CGT