Le dimanche 8 juin, le 66ème Critérium du Dauphiné débutera par un contre-la-montre à Lyon avant de s'élancer pour sept autre étapes qui ne devraient pas laisser les grimpeurs sur leur faim. Le parcours a été dévoilé ce lundi 3 mars, depuis le Conseil régional Rhône-Alpes.
La 66e édition du Critérium du Dauphiné libéré se disputera du 8 au 15 juin, et le détail des étapes a été dévoilé ce lundi matin à Lyon. Les organisateurs jugent le tracé de la course "difficile".
27 cols, dont trois hors-catégorie, sont prévus dans un tracé exigeant, long, officieusement, de 1.176 kilomètres et traversant 12 départements, avec un passage en Suisse (Finhaut-Emosson) lors de la 7e et avant-dernière étape.
Le parcours
- Dimanche 8 juin : Lyon-Lyon, 10 km (contre-la-montre)
- Lundi 9 juin : Tarare – Pays d'Olliergues-Col du Béal, 158,5 km
- Mardi 10 juin : Ambert – Le Teil, 194 km
- Mercredi 11 juin : Montélimar – Gap, 169.5 km
- Jeudi 12 juin : Sisteron – La Mure, 184 km
- Vendredi 13 juin : Grenoble – Poisy, 168 km
- Samedi 14 juin : Ville-la-Grand – Finhaut-Émosson (Suisse), 161,5 km
- Dimanche 15 juin : Megève – Courchevel, 130,5 km
"C'est vraiment un très beau plateau. C'est ce qu'il se fait de mieux dans les courses à étapes actuellement", s'est félicité Bernard Thévenet, directeur technique de l'épreuve qu'il a lui-même gagnée en 1975 et 1976.
Une édition "difficile"...
La course débutera par le seul contre-la-montre individuel de la semaine, sur 10 km dans les rues de Lyon. C'est une "1ère étape", car elle dépasse les 8 kilomètres qui limitent un "prologue", avec notamment un passage sous le tunnel de la Croix-Rousse. "Nous avons limité le contre-la-montre à 10 kilomètres. C'est un peu la tendance actuellement même dans les grands Tours. C'est dans les montagnes que nous avons les plus belles bagarres et le plus beau spectacle", a souligné Bernard Thévenet
"Cette édition sera assez difficile avec pas mal d'arrivées au sommet, beaucoup de montagne et des étapes relativement courtes pour favoriser la récupération des coureurs. C'est un circuit pour hommes forts. Il faudra être bon grimpeur", a estimé Thévenet.
...et "dans la tradition du Critérium"
"Nous avons le choix entre différents parcours selon les étapes, et chacun peut y trouver son bien. Les rouleurs auront un CLM, les grimpeurs auront deux ou trois étapes à leur dimension et les baroudeurs, qui n'hésitent pas à faire des efforts ou partir de loin, auront aussi des étapes à leur convenance", a-t-il encore prévenu.
"Tout est possible à peu près partout", s'est réjoui Christian Prudhomme, "même si la décision devrait se faire lors du week-end final avec l'arrivée en Suisse et le dernier jour à Courchevel". Il a évoqué "un vrai parcours dans la tradition du Critérium".
Un sprint intermédiaire est programmé dans chacune des étapes, et des bonifications seront attribuées aux trois premiers de chacune d'entre elles "pour que le classement du contre la montre initial ne poursuive pas la course jusqu'au week-end final", selon Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d'Amaury Sport Organisation, organisateur de l'événement.
Froome, Nibali et Contador annoncés
Le Britannique Christopher Froome, vainqueur en 2013, l'Italien Vincenzo Nibali et l'Espagnol Alberto Contador, figurent parmi les principaux engagés attendus au départ à Lyon.
"Le Critérium est d'abord une course à part entière que tous les coureurs veulent gagner, mais évidemment qu'il y a un parfum de Tour de France, avant lequel ce sont plus que des leçons que l'on peut retenir du Critérium", a souligné Christian Prudhomme.
Le peloton sera composé de 21 équipes, mais la liste des participants n'est pas totalement établie, à deux mois et demi du départ.