Parcours de femmes - Programmation exceptionnelle du 5 au 11 mars sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

© DR
© DR

Femmes modernes ou d'exception, figures intellectuelle, militantes, à l'occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose une programmation spéciale qui met en lumière ces femmes d'hier et d'aujourd'hui, toutes pionnières.

Par Isabelle Arnaud

Du 5 au 11 mars dans nos programmes : 2 documentaires de 52 minutes dans la case "Qui sommes-nous ?", le magazine L'Instant R, la matinale 9H50 Le Matin et les éditions régionales se consacrent aux parcours de femmes.

> Lundi 5 mars

9h50 le matin 

reçoit Perrine Millet, praticienne hospitalière, médecin gynécologue obstétricienne au centre hospitalier de Montélimar et engagéepour la cause des femmes. Elle est présidente de l'association "Un maillon manquant" qui a créé un diplôme inter-universitaire pour former les soignants aux maltraitances faites aux femmes

 Après le Grand Soir 3 : 2 documentaires

JACQUELINE AURIOL, UNE FEMME A REACTION (S) - 23h30

Femme d'exception, Jacqueline Auriol a traversé de nombreuses épreuves durant toute sa vie et sa ténacité lui a permis de réussir dans un métier physique et technique réputé réservé aux hommes. Elle fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre.
Un film de Jean-Luc Desbonnet - Coproduction MC4 / France Télévisions 
Jacqueline Auriol (extrait du doc)


 COCO CHANEL, ARLETTY, L'ABSOLUE LIBERTE - 00h30

Ambitieuses, talentueuses, libres et indépendantes, à une époque où la femme était soumise à l’autorité masculine, elles vont défier la société et les codes en usages.
Un film d' Anelyse de Lafay-Delhautal
Une Coproduction YN Productions– France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Coco charnel, Arletty (extrait du doc)

 > Jeudi 8 mars à 10h50,

La quotidienne des régions, l'Instant R, présentée par Grégoire Bouscambert fait le portrait d'une héroïne au quotidien.
Bénédicte Fombonne est directeur technique et entraîneur d’une équipe d’homme, celle de l’Ouest Lyonnais Basket en championnat fédéral.


> Toute la semaine dans vos 19/20 régionaux des portraits de femmes

France 3 Alpes 
  • Solène VILLAMOR et Sylvie PRIQUELER sont les premières femmes pilotes de bateaux sur le Lac du Bourget. Ces bateaux destinés aux promenades touristiques sur le lac, était, jusqu’à présent, exclusivement barrés par des hommes.
  • Perrine MORTAGNE : « Vétérinaire équin » est une jeune femme spécialisée dans les soins prodigués aux chevaux, notamment en ostéopathie. Elle manipule régulièrement des animaux de plus de 500 Kg. Jusqu’à récemment, compte tenu de l’aspect très physique de ce métier, cette discipline était pratiquée par des vétérinaires masculins.
  • Sophie CATUOGNO : Cheffe d’entreprise, a quitté le milieu de la banque, pour reprendre la chaudronnerie de son père, à Sassenage, en Isère. Les salariés de son entreprise sont des hommes, en grande majorité. Le métier de chaudronnier, très physique, est là aussi, en grande majorité exercé par des hommes. Sophie n’hésite pas à enfiler le bleu de travail et à mettre la main à la pâte sur les chantiers.
A noter, le 8 mars, une page spéciale journée internationale des  droits des femmes.

France 3 Auvergne 
  • Hubertine Auclert (1870-1914), pionnière du féminisme née dans un petit village du bourbonnais. première suffragette française, elle s'est battue pour le droit de vote des femmes. Marie-Jo Fillière, à l'initiative du collectif "Pour la memoire d'Hubertine Auclert" sera l'invité du journal jeudi 8 mars.
  • Carole Thibault présente sa nouvelle création du théâtre des Ilets à Montluçon : "Fantaisies", un spectacle un spectacle qui démonte de façon jubilatoire et féroce la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.

Sur le même sujet

Les + Lus