Mercredi 23 mai, la plateforme Parcoursup a délivré les premiers résultats : 29.000 étudiants ont essuyé des refus sur la plateforme et d’autres sont encore sur liste d’attente. Les lycéens ont fait part de leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, entre ironie et déception.
Parcoursup a délivré ses premières réponses mardi 22 mai à 18H00 et la plateforme est réactualisée chaque matin, pour prendre en compte les évolutions des listes d'attente. Tous les étudiants ont reçu un mail leur expliquant comment saisir la commission du rectorat, chargée de leur trouver une place qui corresponde à une formation au plus près de leurs souhaits, a précisé le ministère à plusieurs journalistes.Plus de la moitié des jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme Parcoursup d'accès à l'enseignement supérieur ont reçu, mercredi 23 mai au matin, au moins une réponse positive à leurs voeux, mais quelque 29.000, qui avaient postulé uniquement à des filières sélectives, n'ont essuyé que des refus. D'autres sont toujours en liste d'attente.
Dès l'annonce des premiers résultats, les lycéens ont réagi, souvent de manière ironique, sur les réseaux sociaux.
C'est pas une fac c'est Koh-Lanta le truc #Parcoursup pic.twitter.com/fyMN2T9zIx
— Paulo (@Paul_Adma) May 22, 2018
Y a toujours un moyen de s’en sortir #Parcoursup pic.twitter.com/eouTL8ENtS
— Idris La D du 92i (@IdrisLe10retour) May 22, 2018
donc j’étais 285/403, là je suis 284/316, j’le sens bien #parcoursup pic.twitter.com/LAzgAyMu0R
— Ambre Pouplin (@ambrepouplin) May 23, 2018
Comment on peut etre en « oui » et à côté en « en attente » moi pas comprendre #Parcoursup pic.twitter.com/ojXtLsN8Xa
— thomas (@thms_grdt) May 22, 2018
Pour être accepté à la fac, il faut une bonne moyenne, de bonnes appréciations, le bac, le permis, l’accord du président, 6 pierres d’infinités #Parcoursup
— L'absurde (@LionelR974) 23 mai 2018
De son côté, Parcoursup tente de rassurer les étudiants, en expliquant que "des places se libèreront au fur et à mesure". Les lycéens pourront donc "recevoir bientôt des propositions d'admission".