Le candidat à la présidentielle n’a pas encore été choisi par le Parti socialiste, mais le PS se prépare déjà à choisir les candidats aux législatives de juin 2017. En Auvergne, seuls les adhérents du Cantal n’ont pas encore voté pour désigner leurs représentants.
Les adhérents ont pu choisir la plupart des candidats du Parti socialiste en Auvergne, sauf dans le Cantal où le vote aura lieu le 12 décembre 2016. Dans certaines circonscriptions, un second tour aura lieu vendredi 9 décembre au soir.
- Puy-de-Dôme :
C’est la députée sortante Christine Pirès-Beaune qui sera candidate à sa succession dans la deuxième circonscription (Riom).
Il y aura un second tour pour désigner le candidat de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme. Il opposera Alphonse Bellonte (arrivé en tête au premier tour) à Hamid Berkani.
Dans la quatrième circonscription (Clermont-Issoire), Sylvie Maisonnet a elle été désignée par le Parti socialiste.
Celle de Thiers-Ambert, la cinquième circonscription, a désigné Gérard Bétenfeld comme candidat. La députation est détenue actuellement par André Chassaigne (PCF).
- Allier :
Les militants de la deuxième circonscription, celle de Montluçon, ont choisi à une large majorité (67 % des suffrages) Nicolas Brien pour les représenter. Ce jeune candidat de 27 ans était déjà le suppléant de l’actuel député, Bernard Lesterlin.
La troisième circonscription, celle de Vichy, a elle été réservée au PRG suite à un accord entre les deux partis politiques.
- Cantal :
Dans la première, celle d’Aurillac, la désignation semble jouée d’avance car il n’y a qu’un candidat en lice. Il s’agit d’Alain Calmette, député sortant.
En revanche, dans la seconde, celle de Saint-Flour, le sujet sera plus épineux. Le PS a réservé cette députation à une femme. Or, pour l’instant, il n’y a pas de candidate déclarée.
- Haute-Loire :
Josiane Mialon a elle été élue par les militants du parti avec 87,6 % des voix sur la seconde circonscription.