Le niveau "information" a été activé ce dimanche 15 mars sur le bassin lyonnais, sur le Nord Isère et dans la zone urbaine des Pays de Savoie, en raison d'une pollution aux particules fines.
La concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) a dépassé, ce dimanche, le seuil d'information.
Ce dimanche 15 mars, selon air rhone-alpes, "les niveaux en particules sont en augmentation sur la région, et en particulier sur le Bassin lyonnais-Nord Isère, ainsi que sur la façade Est de la Région : Pays de Savoie, Bassin lémanique et Vallée de l’Arve, zones pour lesquelles le niveau d’information et de recommandations est déclenché. L’origine de ces particules est double : des apports extérieurs à la région avec des masses d’air chargées venant du Nord-Est de l’Europe, mais aussi des émissions locales, avec à cette saison, des émissions non négligeables dues aux chauffages d’appoint."
Pour le lundi 16 mars, le temps, ensoleillé et sec, devrait toujours rester favorable à des niveaux importants de particules. Le vent devrait s’estomper, limitant l’apport des particules venant de l’extérieur de la région, mais favorable à l’accumulation locale, qui devrait être en hausse avec la reprise des activités. La météorologie étant très changeante en cette période, un point de la situation vis-à-vis de la qualité de l’air sera refait demain en milieu de journée.
Pour les populations dites vulnérables ou sensibles, dans les territoires en zone information, la préfecture recommande de :
- Limiter les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
- Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;
- En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
- privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;