Pas d'écran géant en cas de qualification de l'ASM en finale de Top14. Les mesures de sécurité imposées par les menaces sur la sécurité intérieure ont conduit la Préfecture, la Ville de Clermont et l'ASM à proscrire toute retransmission publique.
Vendredi 10 juin s'est tenue en préfecture une réunion relative aux possibilités de retransmission publique de la finale du top 14 vendredi 24 juin 2016 à Clermont-Ferrand, dans le cas où l'ASM jouerait cette finale. Les représentants des services de l'Etat, de la Ville de Clermont-Ferrand et de l'ASM ont donc évalué les mesures de sécurité à prendre. .
Les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité intérieure du pays obligent à adapter les mesures de sécurisation d'un tel événement pouvant rassembler des dizaines de milliers de spectateurs en un même lieu. Aussi, l'organisation d'une retransmission publique de la finale du top 14 est soumise aux mêmes exigences que celle des matches de l'Euro 2016 de football qui débute ce 10 juin : espace clos, palpations de sécurité systématiques, mise en place de points d'accueil et d'orientation dans un périmètre défini autour de l'enceinte choisie et mise en oeuvre d'un dispositif de vidéoprotection...
De plus, Clermont-Ferrand n'étant pas ville hôte de l'Euro 2016, les effectifs et les dispositifs de sécurité et de secours, correspondant au niveau de sécurisation requis pour une fan-zone, ne pourraient être mobilisés.
L'ensemble de ces conditions conduit donc à proscrire une retransmission sur écran géant. Toutefois, l'Etat et la Ville de Clermont-Ferrand souhaitent que cet événement reste un moment de partage et de convivialité pour tous les supporters de l'ASM. Pour cela, la Ville de Clermont-Ferrand prendra contact avec les cafetiers clermontois pour accompagner au mieux ceux qui souhaiteront retransmettre la finale.