Dans les Pays de Savoie, le cocamionnage trace sa route

On connaissait le covoiturage... et bien le cocamionnage est en train de se développer en Savoie et Haute-Savoie. Une initiative qui permet aux habitants des Bauges de circuler gratuitement jusqu'à Annecy et Rumilly à bord d'un camion de granulats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Savoie, la carrière de Bellecombe-en-Bauges produit près de 300 000 tonnes de granulats par an. Pour les villages voisins, c'est un ballet incessant de poids lourds qui peut être difficilement supportable. En moyenne, 30 camions par jour traversent les communes et jusqu'à un camion toutes les 5 minutes en cas de chantier important.

Pour la commune de Gruffy, en Savoie, il était urgent d'amoindrir cette nuisance. Le cocamionnage est donc né. L'offre de déplacement dans les Bauges étant insuffisante, ce nouveau mode de transport séduit peu à peu. Il suffit d'appeler la carrière de Bellecombe la veille afin de convenir d'un point de rencontre. 

Les camions ne font aucun détour, ils se rendent de la carrière au chantier alors pour faciliter le trajet des passagers, certains camions ont été équipés de porte-vélos.

Le cocamionnage est gratuit, possible tous les jours en semaine, en direction d'Annecy et de Rumilly.

Intervenantes: Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy - Mathilde Lonchambon, passagère - Alexandra Fournier, responsable qualité sécurité environnement carrière de Bellecombe Equipe: Ana Koroloff - Vincent Habran

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information