• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans les Pays de Savoie, le cocamionnage trace sa route

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

On connaissait le covoiturage... et bien le cocamionnage est en train de se développer en Savoie et Haute-Savoie. Une initiative qui permet aux habitants des Bauges de circuler gratuitement jusqu'à Annecy et Rumilly à bord d'un camion de granulats.

Par LC

En Savoie, la carrière de Bellecombe-en-Bauges produit près de 300 000 tonnes de granulats par an. Pour les villages voisins, c'est un ballet incessant de poids lourds qui peut être difficilement supportable. En moyenne, 30 camions par jour traversent les communes et jusqu'à un camion toutes les 5 minutes en cas de chantier important.

Pour la commune de Gruffy, en Savoie, il était urgent d'amoindrir cette nuisance. Le cocamionnage est donc né. L'offre de déplacement dans les Bauges étant insuffisante, ce nouveau mode de transport séduit peu à peu. Il suffit d'appeler la carrière de Bellecombe la veille afin de convenir d'un point de rencontre. 

Les camions ne font aucun détour, ils se rendent de la carrière au chantier alors pour faciliter le trajet des passagers, certains camions ont été équipés de porte-vélos.

Le cocamionnage est gratuit, possible tous les jours en semaine, en direction d'Annecy et de Rumilly.

Le co-camionnage
Intervenantes: Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy - Mathilde Lonchambon, passagère - Alexandra Fournier, responsable qualité sécurité environnement carrière de Bellecombe Equipe: Ana Koroloff - Vincent Habran

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus