Près de 500 stations essences sont touchées en Auvergne Rhone-Alpes par les problèmes d'approvisionnement en carburant. Lors d'un point presse ce mardi à la mi-journée (12h30), la préfecture a indiqué que sur les 1780 points de vente de carburant de la région, 221 sont en rupture, 280 en difficulté.
Dans le seul département du Rhône, la préfecture révèle que sur les 240 stations services, 42 sont en rupture et 37 en difficulté. Des chiffres plus élevés que lundi soir (sur 240 stations-services du Rhône, 16 étaient en rupture et 17 en difficulté).
Pour le préfet Michel Delpuech, une bonnes partie du problème est lié au phénomène de surconsommation des usagers. Les automobilistes, inquiets, refont le plein trop rapidement ou font des réserves. Il n'y aura pas de mesures de restrictions à ce stade. Le préfet a appellé les automobilistes à la sagesse et à la raison.
Les approvisionnements se font régulièrement dans les stations service de notre région. Les automobilistes doivent réguler leur consommation
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 24 mai 2016
La préfecture indique par ailleurs que les 16 dépôts de la grande région fonctionnent depuis le déblocage du dépôt auvergnat de Cournon, lundi. En cas de blocage du l'un d'entre eux, les autorités ont pour consigne d'intervenir immédiatement. La raffinerie de Feyzin est le seul point d'où le produit ne sort pas aujourd'hui. Enfin, le préfet a rappelé qu'une bonne partie du produit fini consommé en France provenait de pétrole d'importation.
Le déblocage du dépôt de Cournon permet la reprise des livraisons par camions et d'expéditions par train vers Lyon pic.twitter.com/wqK05WMTmM
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 24 mai 2016