Cet article date de plus de 5 ans

Perche Elite Tour : l'Allemand Holzdeppe se hisse à 5,84 m, pas Lavillenie

L'Allemand Raphael Holzdeppe a franchi 5,84 m pour remporter samedi soir à Rouen la 3e étape du Perche Elite Tour, une mesure qui s'est refusée par trois fois au recordman du monde (6,16 m), le Français Renaud Lavillenie.
© France 3 Auvergne
Avec 5,70 m au 1er essai, sa mesure d'entrée, Lavillenie a pris la 4e place du concours réunissant l'élite mondiale devant quelque 5.000 spectateurs.

Le Grec Konstadinos Filippidis, champion du monde en titre indoor, a pris la 2e place au bénéfice des essais, devant le Français Kevin Ménaldo, tous deux ayant passé 5,77 m.


Kevin Menaldo qualifié pour les mondiaux en salle


Grâce à ce nouveau record personnel en salle, Ménaldo a réalisé les minimas pour les Mondiaux en salle de Portland (Etats-Unis), début mars. Voici son saut, partagé par le sportif sur Instagram.

MINIMAS POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE!!! Nouveau record sur 16 foulées 5m77!!! Super compétition, super ambiance, MERCI ROUEN!! #nike #polevault #teambaudouin #rio2016

Une vidéo publiée par Kevin Menaldo (@kevinmenaldo) le


Déception pour Lavillenie, au pied du podium


"C'est la déception de rater le coche ici, où j'avais bien réussi les années passées. Je pensais pouvoir sauter entre 5,80 et 5,90 m. J'avais des éléments intéressants pour le penser. Après, j'étais conscient que ça serait difficile. Ca manque un peu de réglages et de réussite. C'est toujours la complexité d'un premier concours", a remarqué Lavillenie, qui a fait l'impasse à 5,77 m.

Lavillenie avait déjà sauté en salle, remportant le concours d'Aulnay-sous-Bois le 19 décembre avec 5,71 m.

"J'ai eu effectivement quelques galères au genou. Mais ce n'est pas dramatique, seulement 'emmerdant'. Dans quelques mois, on se souviendra plus du vainqueur des JO, des Mondiaux ou des Europe", a rappelé le septuple champion continental, avec un pansement posé derrière le genou droit, "un problème de posture en voie de guérison".




France 3 se mobilise et propose une émission spéciale pour la 4e édition du Perche Elite Tour. Dimanche 24 janvier à 13h30, revivez les plus beaux moments de la compétition.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport renaud lavillenie