Le petit Sacha récompensé pour sa Marseillaise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Pajonk
Au cours de sa visite chez les gendarmes, Sacha, ravi, a pu monter sur une moto, à l'arrière bien-sûr.
Au cours de sa visite chez les gendarmes, Sacha, ravi, a pu monter sur une moto, à l'arrière bien-sûr. © France 3 Rhône-Alpes

Le petit Sacha avait entonné la Marseillaise devant un gendarme lors d'une étape du Tour de France cet été en Ardèche. Pour le remercier, il a été invité à découvrir le centre opérationnel de la gendarmerie à Saint-Etienne.

Visite un peu particulière ce matin au groupement de gendarmerie de la Loire. Une famille de l'Ain y était particulièrement attendue. Notamment le petit dernier, Sacha, âgé de 4 ans, que les gendarmes tenaient à féliciter pour avoir entonné, sans se tromper, la Marseillaise.
Souvenez-vous : c'était fin juillet sur le bord d'une route d'Ardèche pendant le Tour. Ses parents ont eu la bonne idée de sortir leur smartphone pour filmer leur fils chantonnant l'hymne national devant un gendarme.

durée de la vidéo: 00 min 43
La Marseillaise chantée par le jeune Sache ©DR


Depuis, la vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le gendarme sur la vidéo, Bastien, a tout fait pour retrouver le jeune bambin. Réserviste auprès du groupement de gendarmerie de la Loire, il a eu l'idée, avec l'accord du groupement de l'inviter à partager une journée avec les hommes en bleu.

Reportage signé Auide Henry et Sylvie Françoise : 

durée de la vidéo: 01 min 50
Sacha en visite chez les gendarmes ©France 3 Rhône-Alpes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.