C'est l'histoire de deux compères qui se sont connus sur les bancs de la fac à Lyon et qui surfent désormais sur la vague du coaching en ligne via leurs vidéos: Bodytime, le phénomène de la toile qui rafle 4,5 millions de vues par mois et 500.000 abonnés accros aux conseils des deux coachs.
Alexandre Villani et Pierre-Jean Cabrières se sont rencontrés en 2008 alors qu'ils étaient en DEUST Métier de la forme à l'université Claude Bernard. Ils commencent à coacher des élèves et pour les accompagner dans leur quotidien, ils ont alors l'idée de réaliser des petites vidéos de démonstration de fitness qu'ils mettent sur la chaîne youtube à disposition de tous.
L'aventure Bodytime démarre : au début 300 vues par jour puis l'explosion. Le binôme se retrouve débordé et doit arrêter le coaching pour se consacrer à la production de ces vidéos.
"Au début, on a commencé avec un smartphone tout simple, sans montage, on filmait direct sans penser qu'on pouvait faire des coupes ou mettre des plans."
Désormais, ils produisent chaque semaine trois vidéos qui sont largement agrémentées d'effets, de gros plans et d'un générique bien catchy. Dans ces vidéos, ils utilisent des non-professionnels bien toniques tout de même, ce qui leur permet de corriger les fautes pour que l'utilisateur puisse lui aussi se corriger de l'autre côté de son écran. Vous pouvez donc choisir une séquence abdo-fessiers en salle, un training en plein air au poids de corps ou même suivre les conseils nutrition de ces deux gaillards.
Cette production leur permet de se faire connaître et de vendre des programmes, une vingtaine par jour. Aujourd'hui, Alex et PJ travaillent dur pour rester dans la course car d'autres coaches occupent le terrain mais ils restent enthousiastes à l'idée de "mettre au sport et transformer Monsieur et Madame tout le monde".