Le président du directoire des Aéroports de Lyon (ADL), Philippe Bernand, quitte ses fonctions pour occuper le même poste à la tête de l'aéroport de Marseille-Provence en décembre. L'aéroport, privatisé l'an dernier, a franchi en 2016 le cap des 9,5 millions de passagers.
Le président du directoire des Aéroports de Lyon (ADL), Philippe Bernand, quitte ses fonctions pour occuper le même poste à la tête de l'aéroport de Marseille-Provence en décembre.
Après cinq années à la direction générale d'Aéroports de Lyon, Philippe Bernand, 59 ans, avait été désigné le 6 mars 2012 par le conseil de surveillance de la société aéroportuaire comme nouveau président du directoire pour une mandature de cinq ans.
Saint-Exupéry, un aéroport en mutation
ADL, qui comprend l'aéroport de Saint Exupéry, deuxième plate-forme régionale française derrière Nice, et celui de Bron (affaires et tourisme), a été privatisé l'an dernier, l'Etat ayant cédé sa participation de 60% à un consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des dépôts et Crédit Agricole Assurances, pour 535 millions d'euros.L'aéroport, qui a franchi en 2016 le cap des 9,5 millions de passagers, pourrait dépasser cette année la barre symbolique des dix millions, après une forte augmentation des destinations depuis trois ans.
De nouvelles destinations
Le trafic international, moteur de cette croissance, avait notamment progressé de 12,5% à 6,35 millions de passagers, en 2016, soit 66,5% du total. Il a bénéficié de 20 destinations nouvelles, comme Moscou exploitée par Aeroflot ou Montréal par Air Canada, et d'ajouts de capacités sur un grand nombre de lignes existantes.Et l'offre continue de s'élargir au départ de Lyon, a annoncé vendredi ADL, avec pour l'automne-hiver 2017-2018 huit nouvelles liaisons directes
dont sept nouvelles destinations: Rouen, Nuremberg, Londres Stansted, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife South, Essaouira, Saint-Pétersbourg et Oujda (desservi jusqu'à présent uniquement l'été).