Photowatt annonce une relocalisation en Isère à l'occasion de la visite de la ministre Delphine Batho

L'entreprise de fabrication de panneaux solaires, Photowatt, se prépare à rapatrier l'assemblage de ses modules en France, mais ne prévoit pas de création d'emploi, a-t-on appris jeudi 31 janvier à l'occasion de la visite de la ministre Delphine Batho.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait près d'un an que l'entreprise Photowatt n'avait pas refait parler d'elle, depuis sa reprise par le groupe EDF. Une année au cours de laquelle les politiques ne se sont plus pressés à Bourgoin-Jallieu pour lui porter assistance. Souvenez-vous, l'avenir de Photowatt était autrefois entre les mains d'un chef d'Etat, Nicolas Sarkozy qui voulait en faire un exemple du "redressement productif", même si à l'époque l'expression n'existait pas encore !

Ce jeudi, à l'occasion de la visite de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, la nouvelle direction a fait une annonce de taille: l'assemblage des panneaux effectué jusqu'ici à l'étranger sera réalisé à partir de l'automne 2013 dans la région avec la création d'une nouvelle usine dans un rayon de 20 km autour de l'usine de Bourgoin-Jallieu. Mais attention, "il n'y aura pas de création d'emploi, mais un redéploiement du personnel de Photowatt", a précisé Olivier Paquier, PDG d'EDF ENR.

"Aucune entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques ne gagne aujourd'hui de l'argent. L'enjeu est de survivre, de passer ce cap difficile (...) dans une concurrence internationale très forte", a souligné Olivier Paquier.

En février 2012, une filiale du groupe public d'électricité EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) avait racheté l'entreprise Photowatt en redressement judiciaire et reclassé 70 des 355 salariés et annoncé l'injection de 75 millions d'euros dans le projet.


Une filière qui ne brille plus


Cette visite de Dephine Batho tombait plutôt bien. Le même jour ministre les mesures de soutien à la filière solaire en France entraient en vigueur, selon un décret paru au Journal officiel. Delphine Batho a donc souligné l'importance de donner des "perspectives de commandes à ces entreprises" afin de "donner un coup d'arrêt aux destructions d'emplois".
Selon les estimations de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.

Le particulier gagnera plus avec des panneaux européens


La mesure principale annoncée par la ministre consiste à bonifier de 5% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité d'origine photovoltaïque en France lorsque les cellules ou les panneaux sont "made in Europe", et de 10% lorsque c'est le cas pour les deux.

Les tarifs d'achats sont aussi ajustés suivant le type d'installations, avec pour objectif de favoriser les petites installations et les toitures au détriment des grandes centrales au sol pouvant empiéter sur les terres arables.

Ces mesures doivent être complétées par le lancement d'un appel d'offres gouvernemental pour des nouveaux parcs solaires, pour un total de 400 mégawatts.

A Bourgoin-Jallieu, la ministre a souligné l'importance de donner des "perspectives de commandes à ces entreprises" afin de "donner un coup d'arrêt aux destructions d'emplois".

Reste que le dispositif favorisant les panneaux européens pourrait subir les foudres de la justice, comme l'a souligné la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un avis également publié jeudi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information