Une plainte contre X après le décès d'un pilote de deltaplane lors de la Coupe Icare (Isère)

Une plainte contre X a été déposée cette semaine par les proches du membre de l'équipe de France de deltaplane, décédé dimanche dernier lors de la 42e Coupe Icare après une chute lors d'un vol libre, a-t-on appris auprès des gendarmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons enregistré un dépôt de plainte contre X dans le cadre de l'audition de la famille", a précisé la Compagnie de gendarmerie de Meylan, confirmant une information du Dauphiné Libéré. "Elle pourra ainsi se constituer partie civile si l'enquête vient à déterminer une responsabilité technique ou réglementaire", a-t-elle ajouté.

Les investigations sur les circonstances du drame, menées par la Compagnie de gendarmerie de Meylan et par la Brigade de gendarmerie des transports aériens de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, sont toujours en cours.

"L'expertise de l'aile n'a pas encore été effectuée. Un expert indépendant vient d'être nommé. Par ailleurs, tous les responsables de la direction des vols de la Coupe Icare n'ont pas été entendus", a souligné la Compagnie de gendarmerie de Meylan.

Dimanche 20 septembre, ce deltiste originaire de Haute-Savoie et âgé de 30 ans, a fait une chute de plusieurs centaines de mètres après que son aile se soit cassée pour une raison encore inconnue.

Le trentenaire a essayé de déclencher en vain son parachute ventral, qui s'est mis en torche. Tombé violemment, il était en arrêt cardiaque à l'arrivée du médecin de la Coupe Icare, qui n'a pas réussi à la réanimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information