Des aides sont proposées pour des projets de modernisation des exploitations agricoles dans l'Allier. L'appel aux candidatures est lancé, les dossiers sont à déposer jusqu'au 2 septembre.
Afin de soutenir la modernisation des exploitations agricoles, l’État, le Conseil régional et l’Agence de l’eau ont mis en place le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAEA). En Auvergne, ce plan est financé à hauteur de 127 millions d’euros sur 5 ans par le FEADER (Fonds européen agricole de développement rural) dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune.
Il fait partie d’un ensemble de mesures en faveur du développement rural en Auvergne qui figurent dans le plan de développement rural (PDR).
Le deuxième appel à projets pour 2016 est lancé, visant pour l’instant des projets supérieurs à 30 000€. Il concerne toutes les filières agricoles : bovine, avicole, ovine, caprine, porcine, cunicole, équine, production de gibier.
Ces projets doivent permettre d'améliorer les performances économiques, sanitaires et environnementales des exploitations agricoles ; d'améliorer les conditions de travail dans les exploitations agricoles, la qualité des produits et des pratiques de production, y compris engagés en agriculture biologique et en production sous signe de qualité.
L'objectif peut aussi être l’augmentation de la valeur ajoutée des produits, d'adapter les produits et les exploitations aux marchés ou encore de créer des emplois.
Les dossiers seront sélectionnés selon une vingtaine de critères qui peuvent concerner le porteur de projet (agriculteur à titre principal, nouvel installé), leur localisation (zones vulnérable, zone de plaine, défavorisée ou de montagne…), ou encore la filière....Le dépôt des dossiers doit être effectué avant le 2 septembre 2016 auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Allier.