Plus de cadres et d’employés non qualifiés en Auvergne Rhône Alpes au cours des 30 dernières années

Deux fois plus de cadres, deux fois moins d’ouvriers non qualifiés et une forte hausse du nombre des employés non qualifiés, l’Insee a scruté les variations du nombre des emplois en Auvergne Rhône Rhône Alpes au cours de ces 30 dernières années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le recensement de 2014 indique qu’il y avait en Auvergne Rhône Alpes 3,2 millions d’emplois. Ces données ont été comparées à celles de 1982. Trente années ont ainsi été passées au crible pour décrire des changements qui reflètent ceux de la société.

Allongement de la durée des études, augmentation du niveau de formation, hausse de l’activité des femmes, évolution des modes de vie et des habitudes de consommation expliquent que les catégories cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 16,3% des emplois. Concrètement il s’agit des métiers d’ingénieurs, de cadres en ressources humaines, de banquiers, d’avocats, ou des professionnels de santé.
Des gens qui se sont regroupés dans les métropoles : Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand puis Annecy, Valence et Saint-Etienne.

Moins d’ouvriers

Dans le même temps le nombre des ouvriers non qualifiés a diminué car les 30 dernières années ont été marquées par un important phénomène de désindustrialisation. Les gains de production, la délocalisation, la fermeture d’usines dans les grandes villes expliquent cette transformation, qui a moins touché des secteurs moins industrialisés comme le bassin d’Oyonnax ou Thiers.

Plus d’employés non qualifiés

Troisième enseignement de cette étude de l’Insee, les employés non qualifiés sont plus nombreux et plus présents sur l’ensemble du territoire régional car ils travaillent principalement dans le commerce et les services de proximité. Dans ce secteur on est passé de 7,5% des emplois e 1982 à 12,4 en 2014 grâce à la création de 202 000 postes pour la garde des enfants, les services à la personne, le travail dans les grandes surfaces, la restauration rapide par exemple.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information