Plusieurs lieux de baignade interdits dans le Puy-de-Dôme et le Cantal

A la veille des départs en vacances plusieurs lieux de baignade auvergnats sont interdits par l'Agence Régionale de Santé : le plan d'eau du Vernet-la-Varenne et le Gour de Tazenat dans le Puy-de-Dôme et la plage de Mallet dans le Cantal. En cause la présence de cyanobactéries ou algues bleu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les vacances d'été commencent, il est interdit de se baigner dans plusieurs sites auvergnats.
Dans le Puy-de-Dôme, le plan d’eau du Vernet-la-Varenne et le Gour de Tazenat  sur la commune de Charbonnières-les-Vielles sont interdits. Dans le département du Cantal c'est la plage de Mallet, près du viaduc de Garabit qui est également interdite. Ces interdictions ont été  prises après analyse de l’ARS, l’Agence régionale de santé, qui publie sur son site  un panorama exhaustif des lieux de baignade en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des cyanobactéries dangereuses 

La cause de ces interdictions, la présence de cyanobactéries ou algue bleus.  Des micro-organismes qui se développent naturellement dans les eaux douces stagnantes mais qui peuvent soudainement proliférer. Une prolifération qui peut provoquer des problèmes cutanés, digestifs ou neurologiques. Des détails sur la qualité des eaux de baignade sont à retrouver ici.
Des analyses complémentaires seront effectuées dans les jours qui viennent avant une éventuelle réouverture à la baignade.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information