L'entreprise iséroise Finoptim, basée à Fontaine, dans l'agglomération grenobloise, a récemment levé 1,3 millions d'euros de fonds. La PME a déposé deux brevets de cheminées innovantes, un insert ouvert diminuant l'émission de particules fines de 80% et une cheminée ouverte "très haute performance"
Une jeune entreprise iséroise, Finoptim, a bouclé sa première levée de fonds de 1,3 million d'euros pour donner un coup d'accélérateur au développement de ses innovations dans le domaine des cheminées à combustion performante, a-t-elle annoncé mardi.
Créée en septembre 2013, cette jeune pousse industrielle a développé deux produits brevetés et soutenus par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), alternatifs aux foyers de cheminée fermés: un insert ouvert qui diminue de 80% les émissions de particules fines et une cheminée ouverte "très haute performance" et éligible au crédit d'impôt.
Objectif: 400 appareils en 2017
Deux entités ont participé au tour de table: CMCIC Capital Privé (groupe Crédit mutuel) et la société de gestion Kreaxi (ex RAC Rhône Alpes Création), selon le communiqué de l'entreprise.
Avec cet argent, les deux fondateurs Baptiste Ploquin et David Lépiney, respectivement 30 et 29 ans, espèrent doubler la production des deux produits pour atteindre 400 appareils en 2017, faire grimper le chiffre d'affaires de l'entreprise de 360.000 euros en 2016 à 1 million d'euros en 2017 et passer de 7 à 12 salariés.
La #neige arrive sur les #Alpes, on va être bien devant sa #cheminée avec un #insertouvert de @Finoptim #cosy #RacletteParty #froid pic.twitter.com/bM2CNlcBsQ
— Finoptim (@Finoptim) 9 novembre 2016
La production est réalisée dans les locaux de Finoptim à Fontaine en Isère, département alpin concerné par la problématique des pics de pollution largement provoqués par des chauffages au bois non performants.