C'est une tendance parmi les forces de l'ordre, l'usage de mini-caméras lors des interventions. Les policiers municipaux de Saint-Martin-d'Hères en sont équipés depuis une semaine. Elles sont destinées à réduire les incivilités mais aussi à prévenir les "bavures".
Reportage. Mardi 14 avril . C'est désormais une habitude, avant de partir en tournée, un policier municipal par binôme s'équipe de cette caméra.Ce petit boîtier a été adopté par les services municipaux de Saint-Martin-d'Hères il y a une semaine. La caméra ne tourne pas en permanence, elle est enclenchée par l'agent seulement lorsque la situation risque de déraper.
L'équipement se veut dissuasif, avec son écran facial qui montre aux personnes arrêtées que la scène est tournée. Les images peuvent aussi servir pour l'enquête judiciaire après un contrôle ou une interpellation mouvementée.
Les policiers espèrent ainsi voir le respect de l'uniforme restauré. Les images sont cryptées et conservées durant un mois maximum.
Une charte d'utilisation, calquée sur celle de la police nationale est en cours de rédaction.
Reportage de Jean-Cristophe Solari & Cédric Lepoittevin
Intervenants : Jean-Luc Magliozzi, Directeur de la sécurité et de la prévention Saint-Martin-d'Hères ; Mickaël Dicolangelo
Brigadier