Pollution atmosphérique: vitesse toujours limitée en Nord-Isère

Le niveau maximum d'alerte à la pollution aux particules fines est maintenu ce mardi 11 mars sur le nord du département l'Isère et dans le bassin lyonnais, en proie pour le quatrième jour consécutif à une stagnation des concentrations en poussières en raison du beau temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En conséquence, les autorités ont mis en place une mesure de limitation de vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, lorsque celle-ci est supérieure à 70 km/h. Les conditions météorologiques anticycloniques, et en particulier "le temps froid et sec" qui touche ces zones au début et en fin de journée, est "propice à la stagnation des masses d'air chargées en polluants émis par les activités humaines", a précisé Air-Rhône-Alpes, organisme de surveillance et d'information sur l'air de la région.

Le niveau "d'information et recommandations [est] activé dans la zone urbaine des Pays de Savoie, le bassin Lémanique, l'ouest de l'Ain, la vallée du Rhône et le bassin stéphanois", a ajouté Air Rhône-Alpes.

Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de PM10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) de 80 microgrammes de particules par m3 d'air.
Les pollutions aux PM10, poussières de compositions diverses, sont fréquentes en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois mais aussi au fioul, et des conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information