Il n'était pas tout à fait midi ce lundi 7 décembre quand les habitants du centre des Deux-Alpes ont donné l'alerte. Une forte odeur de fioul se ressentait dans l'atmosphère. La cuve défectueuse d'un particulier a laissé s'échapper 2000 litres de fioul dans les eaux fluviales.
Alertés par la forte odeur de fioul qu'ils sentaient dans l'air, ils ont aussitôt tiré la sonnette d'alarme. Malgré l'arrivée rapide des pompiers, 2000 litres ont pu s'écouler dans les eaux fluviales alentour, qui rejoignent le Vénéon, jusqu'à Venosc puis la Romanche.
La société qui venait de faire le plein de la cuve enterrée de cette maison particulière, place des Deux-Alpes, à deux pas de l'UCPA, a fait demi-tour.
Le temps qu'elle revienne, elle n'a pu "repomper que 500 litres de fioul qui restaient au fond de la cuve, manifestement défectueuse, en tout cas poreuse.
Les sapeurs-pompiers, plus d'une dizaine sur place, ont installé des barrages "boudins" pour tenter de protéger les torrents, notamment le Vénéon, une tâche longue et compliquée par la neige.