Pollution à l'ozone: l'agglo de Grenoble toujours en alerte, le Nord-Isère et la zone urbaine des Pays de Savoie au seuil "d'information"

Les secteurs urbains des Alpes du nord sont toujours touchés par la vague de pollution à l'ozone, ce lundi 6 juillet. Mention spéciale pour Grenoble et son agglomération au "d'alerte 1", selon la nomenclature d'Air Rhône-Alpes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, le ralentissement de l'activité avait contribué à une baisse des émissions polluantes. Le répit a été de courte durée puisque, dès ce lundi matin, la reprise des activités a été propice à une nouvelle augmentation progressive des taux d'ozone. Le seuil "d'information", -premier stade de pollution reconnu-, est encore dépassé sur le bassin grenoblois qui est classé en "alerte 1", ce qui va de pair avec une réduction de la vitesse de 20km/h. On roule ainsi à 70km/h sur la rocade Sud.

Mardi, l'arrivée de nouvelles masses d'air chargées en ozone, en provenance du Sud de la France, pourrait conduire à une augmentation plus généralisée des concentrations. 

 

Les seuils d'alerte
En cas de pointe de pollution ou de risque important, deux niveaux sont mis en place. Au niveau d'information, des recommandations sanitaires et comportementales sont préconisées. Au niveau d'alerte, des mesures d'urgences de restriction des activités polluantes doivent être obligatoirement respectées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information