Pont-de-Vaux, capitale du quad

C'est devenu un incontournable depuis près de 30 ans : les amateurs de quad se retrouvent dans l'Ain pour 3 jours de grand spectacle (et de décibels) . Le 29 ème Mondial de quad va réunir 91 équipes pour disputer cette épreuve en trois manches (12 heures de course en tout) Reportage dans le JT à 19h

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quinze nations tenteront de décrocher le convoité graal, dont les USA, Canada, Irlande, Italie, Estonie, Finlande, Allemagne, Lettonie, Angleterre, etc. De son côté le Kenny Quad Contest, l'épreuve  ouverte aux jeunes et considérée comme l’antichambre des « 12 heures » explose carrément les compteurs, passant de 58 machines en 2013, 70 en 2014, à 90 en 2015 avec huit pays alignés au départ.

Depuis 7 ans les pilotes français sont les patrons du "Mondial"


Certes en 2010 et 2011, Romain Couprie monte sur la plus haute marche du podium en compagnie de l’Anglais Paul Holmes et du Néerlandais Joe Massen. En revanche Romain en 2008 avec Clément Jay, et l’an dernier avec le numéro 1 français Jérémy Warnia, empoche durant ce cycle de 7 ans, par quatre fois la mise au guidon d’un Yamaha.

Les trois autres médailles en or reviennent en 2009 au trio Yoann Gilloin, Mathieu Bonnard, Jean-Michel Abfalter pour le compte de Comas Motos, en 2012 et 2013 à la triplette en jaune de chez Suzuki, Yoann Ciclet, Yann Magnin, Florent Ramel, également sous les couleurs de Comas Motos.

Tous là

Tous ces pilotes de l’élite hexagonale, (Lallemand, Lefrançois, Cheurlin, etc) s’alignent à nouveau au départ de cette 29ème édition. Sur leur route ils trouveront une forte délégation étrangère représentant la moitié du plateau et prête à les détrôner.

À commencer par le retour des pilotes US, dont la dernière victoire remonte à 2005 avec Doug Eichner associé alors à l’Anglais John Mitchell. Le leader du championnat outre-Atlantique Adam McGill parviendra t-il le premier à stopper l’hégémonie française. À moins que sur l’autre 450 TRX Honda à la bannière étoilée, Row Joshwa ne s’en charge.

Les européens en force

Les Belges joueront également dans la cour des grands, que ce soit Arnaud Thiry (6ème en 2014) ou Auke Theuninck (lauréat du Contest 2014). Les Italiens compteront sur deux équipages menés un par le jeune Andrea Cesari, l’autre par Ettore Ventura. Le Royaume Uni sera défendu par Carl Bunce, Paul Winrow associés à leur ami néerlandais Joe Massen. John Mitchell (double vainqueur), Leon Beda, Mark Wilson, Justin Reid viseront tous la plus haute marche du podium.


Les jeunes rhônalpins au Mondial
Ils ont 16 ans et 17 ans. Isérois pour deux d’entre-eux et résidant à Sainte-Catherine (69) pour le troisième, le trio partage la même passion, le quad. L’un s’appelle Bastien Dubois, les deux autres Loïc Halus et Guillaume Nicolas. Le premier pratique le quad depuis l’âge de 7 ans. Le deuxième s’inscrit parmi la génération montante des quadeurs. Le troisième, le cadet des trois, connaît le quad depuis ses trois printemps.

En duo, Bastien et Loïc décrochent en 2013 et 2014 en 450 cm3 le championnat du Monde d’endurance des moins de 18 ans sur la piste de Pont-de-Vaux, terminant l’an dernier à la 20ème place du Kenny Quad Contest. En solo, Guillaume remporte la catégorie junior à l’endurance de Villars et termine troisième à Mazan.

Bastien et Loïc reviennent cette année aux commandes d’un Yamaha YFZ R 450, non pas dans le Contest, mais parmi l’élite mondiale. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils se renforcent en invitant Guillaume Nicolas à partager le guidon de leur machine. Objectif, réaliser un résultat chez les moins de 18 ans, mais aussi au général.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information