A Port Revel en Isère, des capitaines de navires du monde entier s'entraînent à la sécurité

Le département de l'Isère n'est pas franchement célèbre pour son activité maritime. Pourtant, depuis 40 ans, des capitaines viennent du monde entier pour effectuer des stages d'entraînement au coeur du parc de Chambaran. L'erreur humaine étant la principale cause des accidents en mer.



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Reportage. Tout le monde a encore en tête les images du Costa Concordia, échoué pour avoir voulu trop s'approcher des côtes italiennes. 32 personnes sont mortes dans le naufrage en janvier 2012. Le commandant sera jugé. Le procès aura lieu le 9 juillet.

Un an après ce naufrage, le 8 mai, c'est un porte-container de la compagnie Messina qui a fait l'actualité dans le port de Gênes. Ses moteurs se sont bloqués et le navire, qui pesait 40.000 tonnes, a percute la tour de contrôle. Bilan, neuf morts. Le commandant fait l'objet d'une enquête pour homicide involontaire.

Le cauchemar de la manoeuvre qui tourne à la catastrophe, les pilotes des géants des mers, méthaniers, porte-containers ou bateaux de croisières, l'ont tous en tête. Ils ont l'obligation d'effectuer tous les 5 ans des stages d'entraînement intensif à la sécurité en mer. 

Port Revel en Isère est l'un de ces sites d'entraînement. Sur le plan d'eau artificiel, les navires sont reproduits à l'échelle 1/25ème.

Les pilotes, ou ceux qui sont en passe de le devenir, viennent du monde entier. Anglais, Américains ou même Indiens, ils s'exercent aux scénarios les plus délicats, avec des instructeurs de longue, très longue expérience. 





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