PORTRAIT. Axelle Etienne, BMX rideuse, en route pour une qualification aux Jeux Olympiques

Plus sur le thème :

Agée de 18 ans, la pilote de BMX Axelle Etienne va peut-être se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. La jeune femme est à la lutte pour la seule place qualificative accordée à la France.

Licenciée au club de Lempdes (Puy-de-Dôme), Axelle Etienne est qualifiée de meilleure pilote de BMX du moment chez les Françaises. Du haut de son mètre 73 et de ses 18 ans, la sportive compte déjà un palmarès bien fourni.

La rideuse a empoché au fil des ans tous les titres de sa catégorie d'âge. Devenue en juillet dernier championne du monde Junior, elle a désormais les Jeux Olympiques 2016 de Rio en ligne de mire. 

Pour Yann Cherbonnel, responsable du Pôle France jeune BMX, la principale qualité d'Axelle est "sa puissance. Elle accélère très vite et a le gabarit pour". 

La jeune femme continue d'aller de l'avant et se bat depuis le début de l'année contre des cyclistes beaucoup plus expérimentées. "J'adore la compétition et me confronter aux autres. J'aime la vitesse et faire des gros sauts. La sensation que l'on a quand on est en l'air c'est super. On se sent libre. Puis après on continue, on réaccélère pour passer l'autre bosse" explique la lycéenne, qui passe son bac S cette année.


Impressionnante physiquement dans un sport où il faut être fort du haut au bas du corps et avoir un bon gainage, la Française doit encore étoffer son bagage technique et tactique pour devenir encore plus redoutable.

Consciente d'avoir vécu beaucoup de choses pour son âge, Axelle Etienne pourrait être l'unique représentante de l'hexagone aux Jeux Olympiques de Rio. La réponse au mois de juin, après les championnats du monde.


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité