La Poste: la plateforme industrielle courrier de Sassenage touchée par la grève

Ce jeudi 12 décembre, les centres de tri du courrier de La Poste ont été affectés par un mouvement de grève national, à l'appel de sept syndicats, à l'heure de la crainte de nouvelles fermetures de sites. Sondage des inquiétudes à Sassenage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce centre de tri qui couvre l'Isère et la Savoie, le mouvement, à l'appel de la CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, Unsa et CFTC, était suivi par 25% du personnel, selon la direction de La Poste, 30 à 50% selon les syndicats. 

Le préavis de grève national concernait les employés des plateformes industrielles courrier (PIC) et des centre de tri de courrier (CTC). Il visait à dénoncer "la casse des centres de tri et des emplois", la stratégie de La Poste conduisant "à fermer ces centres". La plateforme de Sassenage a été crée à la suite de la fusion des établissements isérois et savoyards, "pourquoi ne serions-nous pas à notre tour absorbé?", se demandait un gréviste. 

Reportage de Jean-Christophe Pain & Dominique Semet

Selon le syndicat SUD, "12 PIC en France doivent fermer d'ici à 2015", sur un peu plus de 40. Le syndicat rappelle qu'il y avait "une centaine" de centres de tri en 2004.

"C'est une réalité qu'il y a une chute du courrier", explique-t-on à la CGT, alors que les volumes sont en chute de 23% depuis 2008. Mais c'est aussi lié au choix stratégique de La Poste de pousser la lettre verte distribuée en J+2 et non en J+1", estime un syndicaliste.

Lors de l'annonce de la grève, en novembre, La Poste avait souligné investir chaque année "plusieurs dizaines de millions d'euros pour moderniser le traitement du courrier", Sassenage a ainsi été doté de quatre nouvelles machines cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information