Pour Queyranne, Wauquiez réactive une "stratégie" de rapprochement avec le FN

L'ancien président PS de la Région Rhône-Alpes dénonce, dans une tribune publiée mercredi 6 avril dans Le Monde, le "populisme de droite" de son successeur Laurent Wauquiez (LR) qui, selon lui, "réactive la stratégie" de rapprochement avec le Front national de Charles Millon, en 1998.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis son 'laboratoire' d'Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez veut s'attacher à façonner un bloc de droite et de droite extrême, qui aura un poids politique d'autant plus important qu'il épousera les mouvements de l'opinion et les évolutions du ressenti de la société", estime Jean-Jeack Queyranne, évoquant la "défense des classes moyennes, la lutte contre l'assistanat, le soutien au populisme conservateur de la 'Manif pour tous' et la rupture avec la position de la droite française sur la construction européenne".

"Ce dessein, c'est celui que Charles Millon, déjà, avait tenté d'accomplir depuis Rhône-Alpes, en 1998", assure M. Queyranne. Il rappelle que ce dernier avait alors été réélu à la tête de la Région Rhône-Alpes avec les voix du Front national, avant que l'élection ne soit invalidée. "Il avait lancé un éphémère mouvement politique, La Droite, dont les plus fidèles lieutenants sont aujourd'hui aux côtés de Laurent Wauquiez", note-t-il.

Pour l'ancien président de Région, "faisant le pari qu'elle peut servir son ascension personnelle, Laurent Wauquiez réactive aujourd'hui cette stratégie qui, dans un contexte de crises, risque de prospérer et de mettre à mal les valeurs de la République".

"Discours ultra-sécuritaire"

M. Queyranne dénonce également le "discours ultra-sécuritaire" de son successeur qui "sous couvert de moderniser le fonctionnement de l'institution,la maltraite (...) et bride les droits les plus élémentaires de l'opposition", ainsi que son "budget en trompe l'oeil", qui "érige des économies dérisoires pour mieux masquer le travail de déconstruction et de sape de ce qui a fait la réussite des deux régions".

"En 100 jours, Laurent Wauquiez a surtout posé les bases de la construction de son ambition politicienne", conclut M. Queyranne, pour qui Laurent Wauquiez prépare "une machine de guerre en guettant la chute de Nicolas Sarkozy".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information