La fréquentation des collectes de sang a chuté de 20% en Auvergne-Rhône-Alpes depuis mi-novembre. La fin d’année est souvent marquée par une baisse des dons, à laquelle viennent s’ajouter les mouvements sociaux. L’Etablissement Français du Sang lance un appel au don.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etablissement Français du Sang a constaté une baisse de 20% des collectes de sang depuis la mi-novembre. Traditionnellement, lors de la fin d’année, les collectes chutent. Sophie Titoulet, directrice de la communication et du marketing EFS Auvergne-Rhône-Alpes, explique : « C’est classique, en fin d’année, à cause des maladies saisonnières, des intempéries, des vacances scolaires, des cadeaux à faire, les donneurs de sang sont moins présents ». Mais cette année, une cause inattendue fait aussi chuter les collectes de sang. Sophie Titoulet poursuit : « A cause des mouvements sociaux, les personnes sont moins disponibles. Avec la morosité ambiante, ce sont des facteurs qui s’accumulent ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 400 dons nécessaires par jour
En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France, dont 1 400 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance. A cela s’ajoute la durée de vie des produits qui est limitée : elle est de 7 jours pour les plaquettes et de 42 jours pour les globules rouges. Sophie Titoulet précise : «
En France, 96% de la population sont favorables au don mais seulement 4% passent à l’acte. Tous les besoins en sang seraient couverts si tout Français en âge et en condition de santé programmait un rendez-vous pour donner son sang 2 fois par an ».
Une collecte de 45 minutes à 1 heure
On peut donner son sang dès que l’on est majeur ou jusqu’à la veille de ses 71 ans. Il faut être en bonne santé et ne pas venir à jeun. Le prélèvement ne dure que 3-4 minutes, mais il y a aussi un entretien avec un médecin et une collation à prévoir : la collecte ne prend que 45 minutes à une heure en tout. «
Le don du sang est un beau cadeau de Noël qui ne coûte rien. Il suffit d’une heure, de tendre le bras pour sauver 3 vies » conclut Sophie Titoulet.