Pourquoi la neige n'est tombée que sur une partie de Grenoble ?

Le phénomène a étonné lors de l'épisode neigeux du 28 octobre. La neige s'est concentrée sur une partie de l'agglomération de Grenoble. Un jeune météorologue amateur nous explique pourquoi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le fameux effet "canon à neige" qui a touché une partie du centre-ville de Grenoble (de la Gare à Echirolles). "Quand on a une perturbation qui vient du Nord, elle s'engouffre dans la cluse de Voreppe", explique Guilhem Martin en regardant les images surprenantes d'une ville sous 25 cm de neige, il y a une dizaine de jours. La perturbation est ensuite bloquée. Ailleurs, "dans le Grésivaudan et dans le Sud, l'agglomération grenobloise est abritée par la Chartreuse et le Vercors", ajoute Guilhem Martin. Cet ingénieur en télécommunication est météorologue amateur.

Les professionnels se basent sur ces passionnés bénévoles pour analyser, à partir de leurs observations, les phénomènes très localisés.


Le climat de l'agglomération grenobloise est un vaste sujet d'étude pour les météorologues amateurs et professionnels. Trois massifs, trois vallées qui convergent: c'est la clé des distorsions du climat grenoblois. Sur quelques kilomètres, les contrastes peuvent être spectaculaires. 


Passion météo 

Est-ce ces particularismes qui les inspirent mais dans les Alpes cette "passion météo" est partagée par des dizaines de particuliers qui, comme Guilhem, relèvent les fluctuations quotidiennes du vent ou de la température. Leurs petites stations automatiques sont reliées à internet, créant une sorte de réseau scientifique.

"Depuis des années, je regarde par la fenêtre", écrit Guilhem Martin dans son blog. Se passionner pour le ciel, l'aimer à ce point, qu'il soit tourmenté ou d'un bleu profond...il faut forcément être un peu poète. Guilhem Martin en a la sensibilité, et les mots.  

Comme souvent, cet amour a un lien avec l'enfance. "Petit, je faisais quelques relevés météo sur des feuilles de papier. J’espérais la neige, et je ne comprenais pas pourquoi il faisait 0°C et que la pluie avait remplacé la neige", raconte-t-il, toujours sur son blog. 

De ses années de compilations et d'observations, Guilhem a fait un livre qu'il publie à compte d'auteur: "Grenoble, un climat à part".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information