Ce mardi 23 février, les Etablissements Richard-Pontvert, qui président aux destinées de la fameuse marque Paraboot, ont lancé la construction de leur nouvelle usine à Centr'Alp, sur la commune de Saint-Jean-de-Moirans, non loin de Grenoble.
C'est une nouvelle usine qui sera opérationnelle dès le printemps 2017. Elle regroupera les deux unités de fabrication d'Izeaux et de Tullins, toujours en Isère. Car malgré un nom à consonance anglo-saxonne, la marque Paraboot est bel et bien française. Alpine même. L'aventure a commencé en 1908 avec l'histoire d'un fils de paysan devenu ouvrier dans une manufacture de souliers de l'Isère. Après avoir tenté sa chance à Paris et après un voyage décisif aux Etats-Unis, Rémy-Alexis Richard revint au pied des Alpes avec une idée forte: remplacer les semelles en bois par de l'hévéa. Paraboot est officiellement lancé en 1927.
Paraboot est encore aujourd'hui l'ambassadeur des chaussures cousues et du "made in France", avec des boutiques en Chine et au Japon notamment.
Quatre générations plus tard, les Etablissements Richard-Pontvert mettent donc 9 millions d'euros sur la table pour financer leur nouvelle usine. La vente des locaux actuels est comptée dans le financement qui s'appuie aussi sur l'achat d'un terrain à faible coût, grâce à la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. Implantée sur la zone d'activités Centr'Alp 2, à Saint-Jean-de-Moirans, le site sera situé à proximité de l'autoroute A48.
Reportage Cédric Lepoittevin et Jean-Christophe Solari