Préparation au jihad, islamisme radical et violences sur enfants imputés à un habitant de Bourgoin-Jallieu, en Isère

Un habitant de Bourgoin-Jallieu a été placé en garde à vue pour violences supposées sur les enfants de sa compagne. C'est le père des adolescents qui a porté plainte. Le procureur évoque également "une pratique extrême de la religion" qui aurait pu mener au jihad.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le père, musulman, vit à Laval. Il a porté plainte pour violences sur deux de ses enfants: une adolescente 14 ans et son frère de 11 ans. Depuis deux ans, ils auraient subi "des châtiments corporels" et vivaient sous l'emprise "d'un islamisme prégnant" dans le foyer de leur mère, qui est depuis partie en Tunisie, avec lever à 4 heures du matin pour la prière, port du voile pour la fille et interdiction de voir des copains et de regarder la télé. 

Le beau-père, bigame, a donc été placé en garde à vue pour "violences". Ce mercredi 4 février, sa femme officielle s'est manifestée auprès des médias, elle dit ne pas comprendre, en parallèle de cette affaire, le placement de ses cinq enfants. Le procureur de la République de Bourgoin explique comprendre l'inquiétude de cette maman, "l'inverse nous aurait étonnés", explique Cédric Cabut, mais "il est de notre devoir de protéger des jeunes enfants lorsqu'il y a une pratique extrême de la religion."

Reportage Renaud Gardette, Didier Albrand, Virigine Muamba 

Affaire du père jihadiste à Bourgoin-Jallieu par France3Alpes
"Une suspicion de départ à l'étranger" a aussi été signalée par leur établissement scolaire et la police, selon le parquet. Celui-ci réfute vivement des allégations "d'islamophobie d'Etat" avancées par la Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie (CRI) dans cette affaire. "Même si le père est le pire des criminels, nous ne comprenons pas cet acharnement sur l'épouse et les enfants", dénonce la Coordination. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information