A Lyon, Clermont-Ferrand ou Grenoble comme partout ailleurs, les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8H00 en métropole pour le second tour
de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 en métropole pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
Sur près de 47,5 millions d'électeurs appelés aux urnes, plusieurs centaines de milliers de personnes résidant outre-mer ou à l'étranger ont commencé à voter samedi.
Répartis sur tout le territoire, ces quelque 66.500 bureaux sont ouverts de 08H00 à 19H00 dans la plupart des communes, contre 18H00 lors des présidentielles précédents. Ils resteront accessibles jusqu'à 20H00 dans certaines grandes villes, notamment à Paris.
Plusieurs dizaines de milliers de policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés pour l'élection.
C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015.
Comme à chaque élection, le taux de participation constitue une première inconnue de la journée. Les instituts de sondage attendent une abstention d'environ 25% pour ce second tour auquel participe pour la deuxième fois de l'histoire un candidat d'extrême droite.
M. Macron, qui votera dans la matinée au Touquet, est donné largement vainqueur par les instituts de sondage. Mme Le Pen vote dimanche matin à Hénin-Beaumont.