Six bureaux de vote ouvrent leurs portes en Isère, Savoie et Haute-Savoie ce dimanche 15 septembre pour le premier tour des élections présidentielles en Tunisie. Un scrutin à l'issue incertaine, précipité par le décès de Beji Caid el Essebsi quelques mois avant la fin de son mandat.
Les sept millions d'électeurs tunisiens sont appelés aux urnes ce dimanche 15 septembre pour choisir leur nouveau président. Et rarement l'issue d'une élection aura été aussi incertaine dans ce pays pionnier du Printemps arabe. Les votants devront faire leur choix parmi les 26 candidats en lice, après une campagne intense sans clivage politique clair.
Parmi les prétendants, un Premier ministre au bilan contesté, Youssef Chahed, un magnat des médias poursuivi pour blanchiment d'argent et incarcéré, Nabil Karoui, ou encore le premier candidat du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.
Les bureaux de vote ont ouvert au petit matin dimanche pour ce premier tour de la présidentielle. La France et notamment l'Isère, avec son importante diaspora tunisienne, constituent des centres de gravité de l'électorat tunisien à l'étranger.
Six bureaux dans les Alpes
Pour les départements alpins de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, six bureaux de vote ouvriront leurs portes jusqu'à 16 heures, voire 18 heures dans les plus grandes villes, selon l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) en Tunisie. Voici la liste des bureaux de vote pour ces trois départements :
- Consulat de Tunsie à Grenoble (4, rue Alexandre Ier de Yougoslavie)
- Espace Famille centre social culturel à Grenoble (11, rue Albert Ier de Belgique)
- La maison des associations de Bourgoin-Jallieu (Place Nelson-Mandela Champfleuri)
- La salle Aimé Mazurat à Chambéry (67, rue Saint-François de Sales)
- Le Complexe Martin-Luther-King à Annemasse
- La Salle Alice Leroulley à Cluses (Place Albert-Shweitzer)
L'Isie communique par ailleurs la liste complète des 302 bureaux de vote répartis sur 44 États, accueillant 386.053 électeurs tunisiens à l'étranger, dont une grande partie en France. On en compte notamment 22 rattachés à la métropole de Lyon.
(null)
(null)
Résultats préliminaires mardi
Les Tunisiens sont avant tout préoccupés par la crise sociale dans un pays sous perfusion du Fonds monétaire international (FMI), où le chômage ronge les rêves de nombreux jeunes et l'inflation pèse sur des revenus déjà faibles. Ce scrutin est un "test" pour la jeune démocratie tunisienne car il "pourrait nécessiter d'accepter la victoire d'un candidat clivant", a souligné la chercheuse Isabelle Werenfels.
Des estimations et sondages sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi, mais les résultats préliminaires ne seront annoncés que mardi par l'Isie. A moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier tour, les partis seront ensuite face au défi de préparer simultanément les législatives du 6 octobre et le second tour de la présidentielle, qui devrait se tenir d'ici le 23 octobre.
Le calendrier électoral, bouleversé par le décès de Beji Caid el Essebsi quelques mois avant la fin de son mandat, focalise l'attention sur la présidentielle, dont les résultats devraient peser sur la composition du Parlement, prochaine inconnue de taille.