Benoît Hamon s'est imposé (58,87 %) comme candidat socialiste à la présidentielle dimanche grâce à une très large victoire sur Manuel Valls (41,13%) au second tour de la primaire élargie du PS.Il obtient en Rhône-Alpes un score supérieur à la moyenne nationale sauf dans l'Ain.
B. Hamon ,député des Yvelines, 49 ans, a réuni 58,87% des suffrages contre 41,13% pour l'ancien Premier ministre, 54 ans, selon des résultats encore provisoires, de ce scrutin qui marque aussi un large désaveu pour ceux qui ont exercé le pouvoir depuis 2012, François Hollande et Manuel Valls en tête.Dans son discours de victoire, M. Hamon, qui s'entretiendra avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve lundi après-midi à Matignon et avec François Hollande dans la semaine, a affirmé que la gauche "relevait la tête". Il a dans la foulée annoncé qu'il proposerait "à tous les candidats de cette primaire"
mais aussi à l'écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de construire une majorité gouvernementale.
Dans cette perspective, il pourra s'appuyer sur un premier sondage Kantar Sofres onepoint diffusé dimanche soir qui le place devant M. Mélenchon au premier tour de la présidentielle, avec entre 13 et 15% d'intentions de vote selon les configurations, contre 10% au candidat de la France insoumise.
Benoît Hamon améliore sensiblement son score dans la plupart des départements Rhône-Alpins par rapport à la moyenne nationale , sauf dans l'Ain :
Autre point positif pour Benôit Hamon : une nette hausse de la participation enregistrée au second tour. Selon des chiffres quasi-définitifs publiés à 00H15, portant sur les résultats validés de 98,02% des bureaux de vote, la barre des 2 millions de votants (2.010.505 précisément) a été franchie, contre 1,6 million au premier tour. C'est toutefois moitié moins que pour la primaire de la droite en novembre.
La participation au second tour est églament en forte hausse en Drôme-Ardèche et dans la Loire :
Invité sur le plateau de France 2, le sénateur maire de Lyon qui accueille pour un grand meeting E. Macron au palais des sports de Gerland samedi, a estimé que la désignation de B. Hamon pour l'élection présidentielle servait les interêts de son candidat ...
#Politique #Primaire du #PS G.Collomb sur France2 : "Un espace nouveau s'ouvre aujourd'hui.Avec Macron,nous regagnons une chance de gagner" pic.twitter.com/2gkijdPlfV
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 29 janvier 2017
Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, estime pour sa part que la gauche a parlé en donnant à Benôit Hamon un score sans appel :"Il est le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle. (...) Nous devons maintenant être rassemblés derrière sa candidature sans état d'âme et avec conviction"
Benoît Hamon s'est imposé (58,87 %) comme candidat socialiste à la présidentielle dimanche grâce à une très large victoire sur Manuel Valls (41,13%) au second tour de la primaire élargie du PS . G. Collomb s'est réjoui de cette victoire pour son propre candidat E. Macron. Dans la plupart des départements Rhône-Alpins, sauf dans l'Ain, B.Hamon obtient un score supérieur à la moyenne nationale...
La réaction de Gérard Collomb et de David Kimelfeld qui, confortés dans leurs choix, maintiennent leur soutien à Emmanuel Macron :